Actu - Reconstitution d'une statue irakienne détruite par l'EI

« Un acte de résistance » contre l'extrémisme islamiste, voilà ce que représente l’élévation et l'inauguration , d’une statue irakienne reconstituée à Trafalgar Square mercredi dernier. Cette statue, détruite par le groupe État islamique en 2015 sur le site archéologique de Nimroud, a été reproduite par Michael Rakowitz, un artiste américain d'origine irakienne. Célébrant la culture irakienne, elle représente un Lammasu, un taureau ailé à face humaine, et la réplique a été réalisée à partir de 10 500 boîtes de conserve de sirop de dattes. En effet, l'industrie de ces boîtes était très développée en Irak, mais la guerre a eu raison de ce marché florissant. La nouvelle statue mesure 4,5 mètres de haut et pèse pas moins de six tonnes. Son nom dit clairement le message qu’elle porte : "The invisible enemy should not exist" ("L'ennemi invisible ne devrait pas exister"). Une façon de clamer haut et fort que l’intimidation ne gagnera pas.  Pour l'artiste, « cette statue représente beaucoup de choses […] cela évoque aussi bien la déshumanisation du peuple irakien que les pertes qu'il a subies ». Depuis le début de la guerre en Irak en 2003, 7000 objets et œuvres d'art ont été volés dans les musées irakiens ou détruits. La réalisation de ce monument s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à tous les reproduire.

La statue sera présente pendant deux ans et trône sur un des quatre socles qui entourent la place de Trafalgar Square. Un socle qui, contrairement au trois autres, n'avait jamais encore été orné d'une sculpture permanente.

Voir la vidéo de l'inauguration : http://www.linternaute.com/video/655488/une-statue-en-hommage-a-la-culture-irakienne-devoilee-a-londres/


Vous aimerez aussi…

Crédit Photo : Grand Palais
  • Insolite
  • Gratuit

La construction du Grand Palais en direct et en LEGO® !

Grand Palais
Du 21 février au 1er mars 2026

Pendant les vacances d’hiver, le Grand Palais se réinvente… en briques LEGO. Du 21 février au 1er mars 2026, le public est invité à assister gratuitement au montage d’une spectaculaire maquette

gl-mb-template-in-events-effractions_cover
  • Festival
  • Littéraire

Effractions : le festival littéraire de retour à la Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique
Du 18 au 22 février 2026

Effractions revient pour sa 7e édition à la Gaîté Lyrique, et confirme ce qui fait sa singularité en cherchant, cette année, à explorer la frontière mouvante entre réel et fiction.

13 (1)
  • Spectacles
  • Gratuit

Au Centre culturel de Chine à Paris, plongée dans les grottes de Yungang

Centre culturel de Chine à Paris
Du 16 au 25 février 2026

À l’occasion de la Fête du printemps, le Centre culturel de Chine à Paris présente le spectacle son et lumière « Lumière des grottes de Yungang, écho à Paris ».

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.