Actu - Reconstitution d'une statue irakienne détruite par l'EI

« Un acte de résistance » contre l'extrémisme islamiste, voilà ce que représente l’élévation et l'inauguration , d’une statue irakienne reconstituée à Trafalgar Square mercredi dernier. Cette statue, détruite par le groupe État islamique en 2015 sur le site archéologique de Nimroud, a été reproduite par Michael Rakowitz, un artiste américain d'origine irakienne. Célébrant la culture irakienne, elle représente un Lammasu, un taureau ailé à face humaine, et la réplique a été réalisée à partir de 10 500 boîtes de conserve de sirop de dattes. En effet, l'industrie de ces boîtes était très développée en Irak, mais la guerre a eu raison de ce marché florissant. La nouvelle statue mesure 4,5 mètres de haut et pèse pas moins de six tonnes. Son nom dit clairement le message qu’elle porte : "The invisible enemy should not exist" ("L'ennemi invisible ne devrait pas exister"). Une façon de clamer haut et fort que l’intimidation ne gagnera pas.  Pour l'artiste, « cette statue représente beaucoup de choses […] cela évoque aussi bien la déshumanisation du peuple irakien que les pertes qu'il a subies ». Depuis le début de la guerre en Irak en 2003, 7000 objets et œuvres d'art ont été volés dans les musées irakiens ou détruits. La réalisation de ce monument s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à tous les reproduire.

La statue sera présente pendant deux ans et trône sur un des quatre socles qui entourent la place de Trafalgar Square. Un socle qui, contrairement au trois autres, n'avait jamais encore été orné d'une sculpture permanente.

Voir la vidéo de l'inauguration : http://www.linternaute.com/video/655488/une-statue-en-hommage-a-la-culture-irakienne-devoilee-a-londres/


Vous aimerez aussi…

532454-chocolats-de-paques-2020-par-la-maison-lenotre
  • Food & Drink

Le Top 8 des chocolats de Pâques 2020

En cette période gourmande, la confection des chocolats est à l’honneur. Pour régaler petits et grands, nous avons sélectionné les créations les plus irrésistibles. Des gourmandises printanières livrées à domicile qui égayeront vos yeux, feront saliver vos papilles et qui ont l'espèrent vous mettront du baume au cœur !

Pablo Picasso été 1912
  • Actu

Spolié, resitué puis mis aux enchères : la folle histoire d'un tableau de Picasso !

Le tableau de Picasso Tête de femme, que la National Gallery of Art de Washington a restitué la semaine dernière aux héritiers de son ancien propriétaire, banquier juif allemand spolié pendant la Seconde Guerre mondiale, va être mis en vente pour 10 millions de dollars.

Premier festival d'art urbain confiné Projet Saato coronavirus
  • Actu

Lancement du premier Festival d’art urbain confiné pour soutenir les hôpitaux

La plateforme Projet Saato lance le premier festival d’art urbain confiné et vend des œuvres de street-art pour venir en aide aux hôpitaux. La totalité des bénéfices sera reversée à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Pièces de monnaie vieilles de 300 ans découvertes sous une église en Slovaquie
  • Actu

Des pièces de monnaie vieilles de 300 ans retrouvées sous une église en Slovaquie

Caché sous le sol d’une église slovaque, ce trésor vieux de 300 ans a été mis au jour par une équipe d’archéologues. Dissimulées dans une cruche en céramique scellée, les pièces de monnaie ont miraculeusement été épargnées par les pillages.