Actu - Reconstitution d'une statue irakienne détruite par l'EI

« Un acte de résistance » contre l'extrémisme islamiste, voilà ce que représente l’élévation et l'inauguration , d’une statue irakienne reconstituée à Trafalgar Square mercredi dernier. Cette statue, détruite par le groupe État islamique en 2015 sur le site archéologique de Nimroud, a été reproduite par Michael Rakowitz, un artiste américain d'origine irakienne. Célébrant la culture irakienne, elle représente un Lammasu, un taureau ailé à face humaine, et la réplique a été réalisée à partir de 10 500 boîtes de conserve de sirop de dattes. En effet, l'industrie de ces boîtes était très développée en Irak, mais la guerre a eu raison de ce marché florissant. La nouvelle statue mesure 4,5 mètres de haut et pèse pas moins de six tonnes. Son nom dit clairement le message qu’elle porte : "The invisible enemy should not exist" ("L'ennemi invisible ne devrait pas exister"). Une façon de clamer haut et fort que l’intimidation ne gagnera pas.  Pour l'artiste, « cette statue représente beaucoup de choses […] cela évoque aussi bien la déshumanisation du peuple irakien que les pertes qu'il a subies ». Depuis le début de la guerre en Irak en 2003, 7000 objets et œuvres d'art ont été volés dans les musées irakiens ou détruits. La réalisation de ce monument s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à tous les reproduire.

La statue sera présente pendant deux ans et trône sur un des quatre socles qui entourent la place de Trafalgar Square. Un socle qui, contrairement au trois autres, n'avait jamais encore été orné d'une sculpture permanente.

Voir la vidéo de l'inauguration : http://www.linternaute.com/video/655488/une-statue-en-hommage-a-la-culture-irakienne-devoilee-a-londres/


Vous aimerez aussi…

Galerie de l'Aiguillage - Frigos de Paris
  • Gratuit
  • Contemporain

Festival Sirènes. 0

Découvrir une galerie underground bien cachée dans les Frigos de Paris, agrémentée d'un bar branché et d'une exposition complètement décalée et gratuite, c'est par ici !

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906. 

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle
  • Actu

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle

Vu sur Youtube, une jeune artiste peint en réalité virtuelle! Sur la plateforme de vidéo, elle est connue sous le nom de Anna dream brush. Cette artiste porte bien son nom puisque le résultat de sa…

©Plantu
  • Actu
  • Dessin

Actu - Plantu offre une collection de 500 dessins à la BnF

Le célèbre dessinateur du Monde offre plus de 500 dessins de presse à la BnF, bientôt accessibles sur la plateforme Gallica.