Actu - Reconstitution d'une statue irakienne détruite par l'EI

« Un acte de résistance » contre l'extrémisme islamiste, voilà ce que représente l’élévation et l'inauguration , d’une statue irakienne reconstituée à Trafalgar Square mercredi dernier. Cette statue, détruite par le groupe État islamique en 2015 sur le site archéologique de Nimroud, a été reproduite par Michael Rakowitz, un artiste américain d'origine irakienne. Célébrant la culture irakienne, elle représente un Lammasu, un taureau ailé à face humaine, et la réplique a été réalisée à partir de 10 500 boîtes de conserve de sirop de dattes. En effet, l'industrie de ces boîtes était très développée en Irak, mais la guerre a eu raison de ce marché florissant. La nouvelle statue mesure 4,5 mètres de haut et pèse pas moins de six tonnes. Son nom dit clairement le message qu’elle porte : "The invisible enemy should not exist" ("L'ennemi invisible ne devrait pas exister"). Une façon de clamer haut et fort que l’intimidation ne gagnera pas.  Pour l'artiste, « cette statue représente beaucoup de choses […] cela évoque aussi bien la déshumanisation du peuple irakien que les pertes qu'il a subies ». Depuis le début de la guerre en Irak en 2003, 7000 objets et œuvres d'art ont été volés dans les musées irakiens ou détruits. La réalisation de ce monument s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à tous les reproduire.

La statue sera présente pendant deux ans et trône sur un des quatre socles qui entourent la place de Trafalgar Square. Un socle qui, contrairement au trois autres, n'avait jamais encore été orné d'une sculpture permanente.

Voir la vidéo de l'inauguration : http://www.linternaute.com/video/655488/une-statue-en-hommage-a-la-culture-irakienne-devoilee-a-londres/


Vous aimerez aussi…

vendanges-montmartre-1
  • Actu
  • Gratuit

La Fête des Vendanges de Montmartre est de retour pour sa 91e édition !

Fête des Vendanges
Du 9 au 13 octobre 2024

La Fête des Vendanges de Montmartre revient entre le 9 et le 13 octobre : l'occasion de découvrir le quartier sous un nouveau jour, grâce à de multiples célébrations.

miles astray, flamant rose
  • Scandale
  • Photo

Un photographe dupe le jury d'un concours et remporte le premier prix d'images générées par IA !

Provocation ou acte de résistance ? Il semblerait que les deux motifs aient poussé le photographe Miles Astray à réaliser ce superbe coup monté.

fête-de-la-musique-musée-d_art-et-d_histoire-du-judaisme
  • Concert
  • Gratuit

Musiques judéo-arabes au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme pour la fête de la musique !

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Le 21 juin 2024 à 19h

À l'occasion de la Fête de la Musique, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme s'illumine nous offre un concert unique de musique judéo-arabe le 21 juin.

fête de la musique - cité de l'architecture
  • Concert
  • Gratuit

Concerts gratuits à Cité de l’Architecture pour la Fête de la Musique !

Cité de l'architecture et du patrimoine
Le 21 juin de 19h à 22h

La Cité de l’architecture et du patrimoine s'ouvre cette année à la Fête de la musique avec une programmation mélodieuse et culturelle de 19h à 22h le 21 juin.