Actu - Expo sur les premières photos de Stanley Kubrick

 

9

Vous l'ignoriez peut-être mais avant de devenir le réalisateur de films emblématiques comme "2001 : L’Odyssée de l’espace", Stanley Kubrick prenait de magnifiques photos de la vie new-yorkaise.

Du 3 mai au 28 octobre 2018, le Museum of the City of New York présentera un côté méconnu du cinéaste : son travail de photographe au magazine Look entre 1945 et 1950, un magazine qui présentait de grandes étendues photographiques sur des célébrités, des politiciens et d'autres personnalités. L’exposition nommée "Through a Different Lens" suit sa carrière de photojournaliste, prenant des clichés de l’esprit de New York, ville dont il est originaire.
"Stanley racontait que Look était son université, ses collègues photographes étaient ses camarades de classe et la ville était sa salle de classe. […] Le travail d’un photojournaliste consiste à étudier la façon dont les gens se comportent […]. Vous pouvez voir que Kubrick applique ses observations profondes à ce genre de comportements, et à la façon dont il photographie la ville, presque comme un film noir. Il a toujours eu un faible pour l’éclairage dramatique", déclare Donald Albrecht, conservateur au musée, à Variety.
La majorité des photos prises pour le magazine n’ont jamais été publiées. Elles seront dévoilées pour une première fois dans le cadre de cette exposition.
Ses photographies donnent un aperçu impressionnant et fascinant d’un homme visionnaire allant réaliser des épopées comme le film Shining.