Découverte - Le web post-apocalyptique de Mike Winkelmann

 

8

Dans une vision post-apocalyptique de notre monde, l’artiste Mike Winkelmann imagine des versions futuristes des géants du web, tels que Facebook, Netflix, Amazon ou Google.

Sa série d’illustrations, intitulée Fallen Giants, montre ces noms de la globalisation dans une posture de déchéance qui n’est pas enviable : à la mort de notre civilisation, ils sont devenus de pauvres constructions décrépies, véritables vestiges d’une époque clairement révolue et oubliée.

Tel un memento mori, l’artiste nous rappelle ainsi la futilité et la superficialité du monde contemporain et de ce qui peuple notre quotidien, à savoir les réseaux sociaux et le web. Ces œuvres font également étrangement écho à l’actualité : mardi 10 avril, Mark Zuckerberg a comparu devant le Sénat des Etats-Unis pour justifier le rôle de Facebook dans son atteinte à la vie privée de ses utilisateurs.

De belles illustrations, pour un constat bien réel qui fait frémir.

>> Découvrir son compte Instagram


Vous aimerez aussi…

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.