Exposition Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt au Château de Fontainebleau

CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Du 25 mai au 21 septembre 2025

 

2

Cet été, Fontainebleau se réinvente en forêt d’art et de songes. Du Grand Parterre jusqu’à la lisière boisée, sculptures, installations et figures fantasmagoriques se glissent dans le paysage, donnant aux jardins du château une nouvelle respiration. Plus de 40 œuvres monumentales signées par 25 artistes s’épanouissent dans ce décor royal, comme si la nature elle-même se mettait à parler. Ici, l’escalier en Fer-à-cheval, témoin des adieux de Napoléon I er , sert de théâtre aux silhouettes oniriques qui peuplent cette galerie à ciel ouvert. Là, Wang Keping érige ses géants de bois, figures totémiques enracinées dans le Grand Parterre. Plus loin, la Sentinelle de Françoise Pétrovitch veille sur les allées, tandis que Philippe Ramette détourne les perspectives avec ses installations défiant la gravité… à moins que ce ne soit l’inverse.

Le parcours s’étire au-delà des grilles du château, jusqu’à la forêt environnante, sur 130 hectares, prolongeant l’expérience dans cet écosystème fragile et séculaire. En invoquant « l’esprit de la forêt », cette exposition en plein air est un hommage vibrant à cette nature qui, depuis toujours, façonne l’âme de Fontainebleau. Une invitation à redécouvrir ce domaine inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans une errance poétique et sensorielle nouvelle.

CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Du 25 mai au 21 septembre 2025
Jardins et parcs : Tlj. 9h-19h.
Château : Tlj. sauf le mardi, 9h30-18h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Eva Jospin, Grand Palais, Eva Jospin au Palais des Papes, 2024, Vue de l'exposition (5)
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition : Eva Jospin la grande invitée du Grand Palais pour une carte blanche mémorable

GRAND PALAIS
Du 6 décembre 2025 au 25 mars 2026

Eva Jospin joue sa carte blanche dans les espaces du Grand Palais, offrant une immersion totale dans ses forêts énigmatiques et ses architectures oniriques. Une exposition qui promet !

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Emmanuel Perrotin, le galeriste qui a ouvert les portes du rêve

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?