Actu - Le sourire de Mona Lisa dépend de vos émotions

Les yeux sont le miroir de l'âme //

Si Mona Lisa ne vous semble pas heureuse, c'est peut-être à cause de votre propre humeur, selon des scientifiques de l'Université de Californie à San Francisco ça pourrait bien être le cas.

Nos émotions changent évidemment notre perception du monde qui nous entoure, et cela inclut les œuvres d'art. "Si vous voyez la Joconde après que vous ayez eu une dispute cruelle avec votre mari, vous allez voir [la peinture] différemment", déclare Erika Siegel, l'une des chercheuses de l'étude, au Daily Mail. "Mais si vous passez votre temps au Louvre, vous allez voir le sourire énigmatique."

L'étude est basée sur la théorie selon laquelle le cerveau est un organe prédictif qui se tourne vers les expériences passées pour savoir à quoi s'attendre dans le futur. Dans son expérience Erika Siegel a montré à 43 participants une série de visages, avec deux images différentes apparaissant devant chaque œil. Tout le monde a un œil dominant, donc les visages montrés à l'œil non dominant ne s'enregistrent que subconsciemment. Tandis que l'œil dominant affichait un visage avec une expression neutre, l'œil non dominant présentait une variété de visages heureux, fâchés et neutres. Siegel compare cet apport subconscient de l'imagerie émotionnelle à l'effet que notre propre état émotionnel a sur nos perceptions. Effectivement, lorsqu'on leur a demandé par la suite de trier tous les visages et d'identifier ceux qu'ils avaient vus, les sujets étaient plus susceptibles de penser que les visages neutres étaient heureux quand ils avaient également vu un visage souriant avec leur œil non dominant.

Ces résultats sont les derniers d'un vaste champ de recherche sur l'expression énigmatique de la Mona Lisa au fil des annéess. En 2005, des chercheurs néerlandais ont utilisé des logiciels de reconnaissance émotionnelle et des algorithmes informatiques pour constater que le sourire de la Joconde était précisément heureux à 83%, dégoûté à neuf pour cent, craintif à six pour cent, fâché et heureux à deux pour cent et moins d'1% neutre.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.