Recto/Verso II - La face cachée
Fondation Louis Vuitton
Du 15 au 24 juin 2018
Du 15 au 24 juin 2018 -
Fondation Louis Vuitton //
Et si l’on achetait une œuvre d’art non pas pour son auteur ou son prix, mais juste parce qu’elle nous plaît ? Serait-il possible d’assumer nos idéaux et de ne pas succomber à la superficialité ? C’est le pari un peu fou de la Fondation Louis Vuitton qui organise la seconde édition de sa vente aux enchères « à l’aveugle ». Grâce au concept de recto/verso inauguré en 2015, 225 000 € avaient été récoltés et entièrement reversés au Secours populaire. Cette collaboration marque l’engagement mutuel de la fondation et de l’association dans l’accès pour tous à la création artistique contemporaine. Et ce, littéralement : le public pourra découvrir l’exposition recto/verso mais aussi le bâtiment de Frank Gehry et l’exposition temporaire « Au Diapason du monde », tout en étant guidé par des médiateurs – bénévoles du Secours populaire et équipes de la Fondation Louis Vuitton. Ce projet altruiste propose également un accès gratuit pour tous à la visite, le mercredi 20 et le dimanche 24 juin.
L’occasion de repérer la centaine d’œuvres exposées et d’ouvrir les paris. Parmi celles-ci, les créations de Cindy Sherman, Julio Le Parc, Eva Nielsen, Guillaume Bresson, Clément Cogitore, Tadashi Kawamata ou encore Pascale Marthine Tayou. Et les artistes participants ont dû jouer le jeu : un prix de départ fixé à 300 €, un format imposé de 40×50cm, signé uniquement au dos pour préserver le secret de l’auteur afin de tous les mettre sur un pied d’égalité. Les signatures des artistes ne seront révélées qu’à l’issue des adjudications. Alors, vaut-il mieux avoir l’œil ou écouter son cœur ?
In collaboration with Le Secours populaire, the Louis Vuitton Foundation organizes an exhibition and blind auction sale of 100 French and international artist’s productions.