Découverte - Les animaux en papier de Patrick Cabral

Poids léger mais lourds de sens //

 

11

Il a choisi  le papier découpé pour sensibiliser sur la sauvegarde des animaux en voie de disparition. Fruit d'un travail minutieux, cette oeuvre de bienfaisance réalisée par l'artiste philippin Patrick Cabral, est toute entière faite de papier dentelé. Elle se compose de plusieurs représentations d'animaux en danger d'environ 40 x 50 cm chacun. La série a été créée grâce à des papiers finement découpés et des pliages soigneux. C'est ainsi qu'un ours polaire, une tortue de mer, un panda, un éléphant, un rhinocéros blanc, un gorille, un dhole (chien sauvage d'Asie), un tigre de Sumatran, un tamarau, un léopard des neiges, un lynx pardelle et un pangolin ont pu être représentés en volume de manière réaliste grâce à une superposition très complexe de couches de papier blanc. Certaines œuvres ont demandé jusqu'à 15 jours de travail à l'artiste. Esthétiques et délicates mais surtout fragiles, elles sont plus que jamais le reflet de ces animaux en danger.


Vous aimerez aussi…

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.