Azzedine Alaïa - Je suis couturier

Galerie Azzedine Alaïa
Du 22 janvier au 10 juin 2018

Jusqu'au 10 juin 2018 - 
Galerie Azzedine Alaïa //

 

11

C’est dans son propre atelier que le créateur Azzedine Alaïa s’expose, quelques mois seulement après sa mort, en un hommage qui met à l’honneur les plus belles pièces de ce génie de la mode. Scénographiée par Olivier Saillard, ancien directeur du Palais Galliera, l’exposition retrace ainsi les 35 années de métier de cet artiste à la réplique vraie : “Je ne suis pas designer ni styliste, je suis un couturier” aimait-il répéter, donnant aujourd’hui le nom de l’exposition.
Une quarantaine de robes de haute couture - majoritairement du noir et du blanc - y sont ainsi réunies, dans un esprit d’écrin, de conservation et de protection du travail du couturier franco-tunisien, connu pour sa personnalité discrète et son amour du corps féminin, qu’il aimait sublimer.
Parmi les pièces phares : la robe à capuche de 1986 portée par Grace Jones, une robe à bandelettes en maille stretch de 1990, une autre à zips de 1981, une rouge incendiaire adoptée par Rihanna ou encore la robe portée par Naomi Campbell lors du dernier défilé haute couture présenté en juillet. Mais tout ceci, il faudra le deviner. Pas besoin de cartel ou de texte explicatif pour Azzedine Alaïa : ses œuvres sont intemporelles.

Within Azzedine Alaïa’s studio, this exhibition, showing ones of the most beautiful of his creations, pays tribute to this great fashion designer.


Vous aimerez aussi…

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.