Azzedine Alaïa - Je suis couturier

Galerie Azzedine Alaïa
Du 22 janvier au 10 juin 2018

Jusqu'au 10 juin 2018 - 
Galerie Azzedine Alaïa //

 

11

C’est dans son propre atelier que le créateur Azzedine Alaïa s’expose, quelques mois seulement après sa mort, en un hommage qui met à l’honneur les plus belles pièces de ce génie de la mode. Scénographiée par Olivier Saillard, ancien directeur du Palais Galliera, l’exposition retrace ainsi les 35 années de métier de cet artiste à la réplique vraie : “Je ne suis pas designer ni styliste, je suis un couturier” aimait-il répéter, donnant aujourd’hui le nom de l’exposition.
Une quarantaine de robes de haute couture - majoritairement du noir et du blanc - y sont ainsi réunies, dans un esprit d’écrin, de conservation et de protection du travail du couturier franco-tunisien, connu pour sa personnalité discrète et son amour du corps féminin, qu’il aimait sublimer.
Parmi les pièces phares : la robe à capuche de 1986 portée par Grace Jones, une robe à bandelettes en maille stretch de 1990, une autre à zips de 1981, une rouge incendiaire adoptée par Rihanna ou encore la robe portée par Naomi Campbell lors du dernier défilé haute couture présenté en juillet. Mais tout ceci, il faudra le deviner. Pas besoin de cartel ou de texte explicatif pour Azzedine Alaïa : ses œuvres sont intemporelles.

Within Azzedine Alaïa’s studio, this exhibition, showing ones of the most beautiful of his creations, pays tribute to this great fashion designer.


Vous aimerez aussi…

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

01. Paul Troubetzkoy Comte Robert de Montesquiou
  • Actu
  • Découverte

Paul Troubetzkoy le prince sculpteur

MUSEE D'ORSAY
Du 30 septembre 2025 au 11 janvier 2026

À partir du 30 septembre 2025, le musée d’Orsay lui consacre une grande rétrospective qui révèle l’originalité d’un artiste cosmopolite.

exposition Yiqing Yin, Cité de la dentelle et de la mode de Calais 13-Robe Anemone-collection FW2012-2013-Spring of Nuwa-Yiqing Yin-Photo©Laurence Laborie-2012-200x250 (1)
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Yiqing Yin à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE - CALAIS
Du 14 juin 2025 au 4 janvier 2026

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais nous plonge dans une exposition D’air et de songes déployant l’ensemble de l'univers de la couturière Yiqing Yin.