Ivan Messac - Danse des pinceaux

Galerie Taglialatella
Du 1er au 30 juin 2018

Exposition reportée à octobre 2018 -
Galerie Taglialatella //

 

4

Si l’on connaît Ivan Messac avant tout pour la fresque qu’il réalisa pour les couloirs de l’Université de Nanterre en 1969, et qui fut restituée par impression numérique cette année, l’artiste engagé se passionne aussi pour d’autres expressions artistiques. À la Galerie Taglialatella, c’est le mariage entre la peinture et la danse qu’il a exploité. Avec l’exposition « Danse des Pinceaux / Brushes Ballet », il rappelle cet objectif constant dans la peinture, celui de rendre le mouvement.

De Matisse à Degas, puis des collaborations entre peintres et chorégraphes comme Picasso et Sonia Delaunay, Ivan Messac en fait des œuvres plutôt dotées d’humour. Car dans ses peintures, les artistes qu’il représente n’arrivent pas à croquer leurs modèles danseurs comme ils le voudraient : ils usent alors de stratagèmes pour les saisir dans leur posture, leur mouvement. Devant ces tentatives désespérées, le modèle est bien souvent le premier à craquer : un de ces derniers s’enfuit même de la toile, tandis qu’un peu plus loin, c’est le peintre qui tente de résister face à la nudité de la gracieuse danseuse. Ou comment revisiter un thème classique grâce à une pointe de moquerie.

Ivan Messac revisites for this exhibition the classic topic about dance in painting, thanks to bright colours and a lot of humour.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre, Jorge Alberto Hernandez Cadi, crédit Christian Berst Galleryt
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

La Halle Saint Pierre nous invite à découvrir la Collection Treger Saint Sylvestre, joyau de l'art brut, dans une exposition délicieusement chaotique.

Trésor d'oignies au musée de cluny
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Merveilleux trésor d'Oignies au Musée de Cluny

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
Jusqu'au 20 octobre 2024

Le musée de Cluny nous invite à découvrir une exposition sur l'histoire remarquable et merveilleuse du trésor d'Oignies, faite d'or et de pierres précieuses.

Totem, Plénitude, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

Le précurseur du street art, Speedy Graphito, à la Galerie Polaris

Du 9 mars au 24 avril
Galerie Polaris

Précurseur du street art en France, la Galerie Polaris accueille un artiste libre, Speedy Graphito. Une exposition qui promet d'être haute en couleur !