Ivan Messac - Danse des pinceaux

Galerie Taglialatella
Du 1er au 30 juin 2018

Exposition reportée à octobre 2018 -
Galerie Taglialatella //

  • Ivan Messac, J'ai la main techmixte, 2018
  • Ivan Messac, La boite de peinture, 2018
  • Ivan Messac, Vous verrez de quel bois je me chauffe, 2018
  • Ivan Messac, Je finirai par avoir chaud, 2018

 

Si l’on connaît Ivan Messac avant tout pour la fresque qu’il réalisa pour les couloirs de l’Université de Nanterre en 1969, et qui fut restituée par impression numérique cette année, l’artiste engagé se passionne aussi pour d’autres expressions artistiques. À la Galerie Taglialatella, c’est le mariage entre la peinture et la danse qu’il a exploité. Avec l’exposition « Danse des Pinceaux / Brushes Ballet », il rappelle cet objectif constant dans la peinture, celui de rendre le mouvement.

De Matisse à Degas, puis des collaborations entre peintres et chorégraphes comme Picasso et Sonia Delaunay, Ivan Messac en fait des œuvres plutôt dotées d’humour. Car dans ses peintures, les artistes qu’il représente n’arrivent pas à croquer leurs modèles danseurs comme ils le voudraient : ils usent alors de stratagèmes pour les saisir dans leur posture, leur mouvement. Devant ces tentatives désespérées, le modèle est bien souvent le premier à craquer : un de ces derniers s’enfuit même de la toile, tandis qu’un peu plus loin, c’est le peintre qui tente de résister face à la nudité de la gracieuse danseuse. Ou comment revisiter un thème classique grâce à une pointe de moquerie.

Ivan Messac revisites for this exhibition the classic topic about dance in painting, thanks to bright colours and a lot of humour.


Expo précédente