Ivan Messac - Danse des pinceaux

Galerie Taglialatella
Du 1er au 30 juin 2018

Exposition reportée à octobre 2018 -
Galerie Taglialatella //

 

4

Si l’on connaît Ivan Messac avant tout pour la fresque qu’il réalisa pour les couloirs de l’Université de Nanterre en 1969, et qui fut restituée par impression numérique cette année, l’artiste engagé se passionne aussi pour d’autres expressions artistiques. À la Galerie Taglialatella, c’est le mariage entre la peinture et la danse qu’il a exploité. Avec l’exposition « Danse des Pinceaux / Brushes Ballet », il rappelle cet objectif constant dans la peinture, celui de rendre le mouvement.

De Matisse à Degas, puis des collaborations entre peintres et chorégraphes comme Picasso et Sonia Delaunay, Ivan Messac en fait des œuvres plutôt dotées d’humour. Car dans ses peintures, les artistes qu’il représente n’arrivent pas à croquer leurs modèles danseurs comme ils le voudraient : ils usent alors de stratagèmes pour les saisir dans leur posture, leur mouvement. Devant ces tentatives désespérées, le modèle est bien souvent le premier à craquer : un de ces derniers s’enfuit même de la toile, tandis qu’un peu plus loin, c’est le peintre qui tente de résister face à la nudité de la gracieuse danseuse. Ou comment revisiter un thème classique grâce à une pointe de moquerie.

Ivan Messac revisites for this exhibition the classic topic about dance in painting, thanks to bright colours and a lot of humour.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…