Ivan Messac - Danse des pinceaux

Galerie Taglialatella
Du 1er au 30 juin 2018

Exposition reportée à octobre 2018 -
Galerie Taglialatella //

 

4

Si l’on connaît Ivan Messac avant tout pour la fresque qu’il réalisa pour les couloirs de l’Université de Nanterre en 1969, et qui fut restituée par impression numérique cette année, l’artiste engagé se passionne aussi pour d’autres expressions artistiques. À la Galerie Taglialatella, c’est le mariage entre la peinture et la danse qu’il a exploité. Avec l’exposition « Danse des Pinceaux / Brushes Ballet », il rappelle cet objectif constant dans la peinture, celui de rendre le mouvement.

De Matisse à Degas, puis des collaborations entre peintres et chorégraphes comme Picasso et Sonia Delaunay, Ivan Messac en fait des œuvres plutôt dotées d’humour. Car dans ses peintures, les artistes qu’il représente n’arrivent pas à croquer leurs modèles danseurs comme ils le voudraient : ils usent alors de stratagèmes pour les saisir dans leur posture, leur mouvement. Devant ces tentatives désespérées, le modèle est bien souvent le premier à craquer : un de ces derniers s’enfuit même de la toile, tandis qu’un peu plus loin, c’est le peintre qui tente de résister face à la nudité de la gracieuse danseuse. Ou comment revisiter un thème classique grâce à une pointe de moquerie.

Ivan Messac revisites for this exhibition the classic topic about dance in painting, thanks to bright colours and a lot of humour.


Vous aimerez aussi…

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.