Ivan Messac - Danse des pinceaux

Galerie Taglialatella
Du 1er au 30 juin 2018

Exposition reportée à octobre 2018 -
Galerie Taglialatella //

 

4

Si l’on connaît Ivan Messac avant tout pour la fresque qu’il réalisa pour les couloirs de l’Université de Nanterre en 1969, et qui fut restituée par impression numérique cette année, l’artiste engagé se passionne aussi pour d’autres expressions artistiques. À la Galerie Taglialatella, c’est le mariage entre la peinture et la danse qu’il a exploité. Avec l’exposition « Danse des Pinceaux / Brushes Ballet », il rappelle cet objectif constant dans la peinture, celui de rendre le mouvement.

De Matisse à Degas, puis des collaborations entre peintres et chorégraphes comme Picasso et Sonia Delaunay, Ivan Messac en fait des œuvres plutôt dotées d’humour. Car dans ses peintures, les artistes qu’il représente n’arrivent pas à croquer leurs modèles danseurs comme ils le voudraient : ils usent alors de stratagèmes pour les saisir dans leur posture, leur mouvement. Devant ces tentatives désespérées, le modèle est bien souvent le premier à craquer : un de ces derniers s’enfuit même de la toile, tandis qu’un peu plus loin, c’est le peintre qui tente de résister face à la nudité de la gracieuse danseuse. Ou comment revisiter un thème classique grâce à une pointe de moquerie.

Ivan Messac revisites for this exhibition the classic topic about dance in painting, thanks to bright colours and a lot of humour.


Vous aimerez aussi…

manifestation culturelle
  • En famille
  • Découverte

Monument Jeu d’Enfant 2026 : le programme à Paris et en Île-de-France

MONUMENTS NATIONAUX
Les 17 et 18 octobre 2026

Le Centre des monuments nationaux ouvre cinquante-quatre monuments aux enfants pour la 28e édition de Monument Jeu d’Enfant, les 17 et 18 octobre 2026. En Île-de-France, huit sites jouent le jeu, du château de Vincennes à la Villa Savoye, avec des visites contées, des jeux d’enquête et des ateliers de création.

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.

Helena Minginowicz, Tingle, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Helena Minginowicz, Out of Order, à la galerie Prima

GALERIE PRIMA
Du 8 octobre au 14 novembre 2026

La galerie Prima montre jusqu’au 14 novembre 2026 pour la première fois en France les peintures à l’aérographe sur essuie-tout d’Helena Minginowicz, avec un ensemble inédit de toiles : Out of Order.

Alberto Giacometti, Têtes d’homme, vers 1962, Fondation Giacometti
  • Sculpture

Exposition Alberto Giacometti / Olivia Rosenthal, Sortir du bois, à l’Institut Giacometti

INSTITUT GIACOMETTI
Du 11 novembre 2026 au 21 février 2027

Du 11 novembre 2026 au 21 février 2027, l’Institut Giacometti confie son accrochage à l’écrivaine Olivia Rosenthal : une cinquantaine de sculptures réunies sur une seule plate-forme, de L’Homme qui marche II aux Femmes de Venise.