L'Esprit des lieux - Regards photographiques

Petit Palais
Du 3 mai au 8 juillet 2018

Du 3 mai au 8 juillet 2018 -
Petit Palais //

 

6

Quel rapport entretenons-nous avec nos lieux de vie, leur décoration et leurs ressources — culturelles — qu'ils mettent à notre portée ? Quel esprit habite ces lieux et leurs occupants ? Telles sont les questions que se posait Emmanuel Pedler dans son ouvrage L’Esprit des lieux (2016). L’environnement domestique fait effectivement partie de nos vies et nous influence plus qu’on ne le croit – l’environnement muséal aussi. À travers son exposition éponyme, le Petit Palais se dévoile par les clichés de son jeune fonds photographique, acquis ces dix dernières années. Si la photographie servait avant tout de document d’archives dans cette institution, elle acquiert en 2006 le statut d’objet de collection, qui lui permet désormais de se montrer : l’exposition “Dans l’atelier” de 2016 en est témoin.

Cette fois ce sont les œuvres de sept photographes contemporains qui nous proposent une nouvelle vision de ce lieu d’exception. Parmi eux, Vasco Ascolini, Stéphane Couturier, FLORE ou Hélène Langlois partagent l’intimité des mutations du musée – les transformations de son esprit. Un esprit « flexible et soumis, à l’occasion » disait Francis Bacon – un lieu qui se révèle, en tout cas, dans cette exposition.

With the works of seven contemporary photographers, the Petit Palais reveals its environment, its “spirit” and its mutations.


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

ITALY. Near Troina. August, 1943. Sicilian peasant telling an American officer which way the Germans had gone.
  • Photo
  • Incontournable

Robert Capa : la légende dans le viseur...

Du 18 février au 20 décembre 2026
Musée de la Libération de Paris

Il n’a pas seulement photographié la guerre : il l’a incarnée. Robert Capa, figure mythique du photojournalisme, a fait de chaque image un morceau d’histoire et de chair.