Pastels du Louvre des XVIIe et XVIIIe siècles

Musée du Louvre
Du 7 juin au 10 septembre 2018

Du 7 juin au 10 septembre 2018 -
Musée du Louvre //

 

8

Poussière colorée

Le pastel et le XVIIIe siècle vont de pair et cette exposition rend hommage aux génies qui en ont usé. Ce bâtonnet de couleur a notamment permis de réaliser les plus beaux portraits grâce à ses franches couleurs et sa capacité à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières. Mais il s’agit aussi de portraits d’une grande fragilité puisque réalisés à partir de la fameuse poussière colorée, souvent comparée à celle recouvrant les ailes de papillons. L’on s’émerveille alors devant des grands tableaux de référence de pastels français et européens signés par Jean-Etienne Liotard, Maurice-Quentin de La Tour ou encore Jean-Baptiste Siméon Chardin. Ils côtoient des créations importantes de Jean-Marc Nattier, François Boucher et Elisabeth Vigée Le Brun. Il y a bien du talent dans la réalisation de ces tableaux, exécutés non pas comme des études préparatoires rehaussées de pastel mais comme des œuvres en elles-mêmes peintes sur un support permettant leur encadrement.
120 pastels de la collection du Louvre, restaurés et protégés grâce au mécénat des American Friends, seront ainsi présentés et vous saurez tout sur cette fabuleuse technique.

 

Pastels have been used by some brilliant artists and the collection of the Louvre will offer you the most important French and European references.

 


Vous aimerez aussi…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.