Pastels du Louvre des XVIIe et XVIIIe siècles

Musée du Louvre
Du 7 juin au 10 septembre 2018

Du 7 juin au 10 septembre 2018 -
Musée du Louvre //

 

8

Poussière colorée

Le pastel et le XVIIIe siècle vont de pair et cette exposition rend hommage aux génies qui en ont usé. Ce bâtonnet de couleur a notamment permis de réaliser les plus beaux portraits grâce à ses franches couleurs et sa capacité à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières. Mais il s’agit aussi de portraits d’une grande fragilité puisque réalisés à partir de la fameuse poussière colorée, souvent comparée à celle recouvrant les ailes de papillons. L’on s’émerveille alors devant des grands tableaux de référence de pastels français et européens signés par Jean-Etienne Liotard, Maurice-Quentin de La Tour ou encore Jean-Baptiste Siméon Chardin. Ils côtoient des créations importantes de Jean-Marc Nattier, François Boucher et Elisabeth Vigée Le Brun. Il y a bien du talent dans la réalisation de ces tableaux, exécutés non pas comme des études préparatoires rehaussées de pastel mais comme des œuvres en elles-mêmes peintes sur un support permettant leur encadrement.
120 pastels de la collection du Louvre, restaurés et protégés grâce au mécénat des American Friends, seront ainsi présentés et vous saurez tout sur cette fabuleuse technique.

 

Pastels have been used by some brilliant artists and the collection of the Louvre will offer you the most important French and European references.

 


Vous aimerez aussi…

Oli, du duo Bigflo & Oli, devant une toile de son musée imaginaire, exposition au Grand Palais
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Le musée imaginaire d'Oli au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 2 décembre 2026 au 21 février 2027

Oli, la moitié du duo toulousain Bigflo & Oli, occupe mille trois cents mètres carrés du Grand Palais sur trois niveaux, du 2 décembre 2026 au 21 février 2027, pour y installer son musée imaginaire co-signé avec Jérôme Sans.

Paysage de bord de Seine d'Albert Lebourg dans son cadre, exposition Albert Lebourg (1849-1928), un impressionniste oublié, au musée d'art et d'histoire de Meudon
  • Classique
  • Gratuit

Exposition Albert Lebourg, un impressionniste oublié, au musée de Meudon

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE MEUDON
Jusqu'au 21 février 2027

Le musée d'art et d'histoire de Meudon sort de l'oubli Albert Lebourg, paysagiste normand qui avait exposé avec les impressionnistes. Une soixantaine d'œuvres, en grande partie inédites, jusqu'au 21 février 2027. Entrée libre.

Exposition Le corps au travail, MUS de Suresnes
  • Classique
  • Découverte

Exposition Le corps au travail, 1850-1939, au MUS de Suresnes

MUS, MUSÉE D'HISTOIRE URBAINE ET SOCIALE
Du 14 octobre 2026 au 20 juin 2027

Le MUS de Suresnes réunit plus d'une centaine de pièces prêtées notamment par le musée d'Orsay et le Petit Palais, jusqu'au 20 juin 2027, pour une traversée du travail à hauteur d'outils. Le ministère de la Culture lui a décerné son label d'intérêt national, qu'il réserve à une trentaine de projets par an.

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Pierre Jahan, rétrospective, à la galerie Jean-François Cazeau

GALERIE JEAN-FRANÇOIS CAZEAU
Du 24 octobre au 23 décembre 2026

Une quarantaine de tirages suffisent à la galerie Jean-François Cazeau pour rendre à Pierre Jahan ses deux vies de photographe. Labellisée par le ministère de la Culture pour le bicentenaire de la photographie, la galerie l’emmène aussi à Paris Photo, au Grand Palais, à la mi-novembre.