Pastels du Louvre des XVIIe et XVIIIe siècles

Musée du Louvre
Du 7 juin au 10 septembre 2018

Du 7 juin au 10 septembre 2018 -
Musée du Louvre //

  •  La Marquise de Pompadour, Maurice Quentin La Tour
  • Autoportrait à l'abat-jour et aux lunettes, Jean Baptiste Siméon Chardin
  • Portrait de Madame Jean Tronchin, née Anne de Molesnes, Jean-Etienne Liotard
  • Portrait de Mlle Huquier, Jean-Baptiste Perronneau
  • Jeune fille tenant une couronne de laurier, nymphe de la suite d'Apollon, Rosalba Carriera
  • Portrait de l'acteur Henri-Louis Caïn, dit Lekain (1728/29-1778) dans le rôle d'Orosmane dans la tragédie de Voltaire, Zaïre, Simon BernardLenoir
  • Portrait de d'Alembert, Maurice Quentin La Tour
  • Portrait de religieuse attribué à Maurice Quentin La Tour

 

Poussière colorée

Le pastel et le XVIIIe siècle vont de pair et cette exposition rend hommage aux génies qui en ont usé. Ce bâtonnet de couleur a notamment permis de réaliser les plus beaux portraits grâce à ses franches couleurs et sa capacité à imiter fidèlement les tissus, les textures et les lumières. Mais il s’agit aussi de portraits d’une grande fragilité puisque réalisés à partir de la fameuse poussière colorée, souvent comparée à celle recouvrant les ailes de papillons. L’on s’émerveille alors devant des grands tableaux de référence de pastels français et européens signés par Jean-Etienne Liotard, Maurice-Quentin de La Tour ou encore Jean-Baptiste Siméon Chardin. Ils côtoient des créations importantes de Jean-Marc Nattier, François Boucher et Elisabeth Vigée Le Brun. Il y a bien du talent dans la réalisation de ces tableaux, exécutés non pas comme des études préparatoires rehaussées de pastel mais comme des œuvres en elles-mêmes peintes sur un support permettant leur encadrement.
120 pastels de la collection du Louvre, restaurés et protégés grâce au mécénat des American Friends, seront ainsi présentés et vous saurez tout sur cette fabuleuse technique.

 

Pastels have been used by some brilliant artists and the collection of the Louvre will offer you the most important French and European references.