68 ! La rue, la mode, les icônes

Galerie Hegoa
Du 4 mai au 2 juin 2018

Du 4 mai au 2 juin 2018 –
Galerie Hegoa //

 

6

Des événements de Mai 68, on en connaît bien les affiches, les slogans et les pavés. Mais les nombreux clichés de cette période mouvementée révèlent aussi les tendances, de mode, de mondanités et de figures de proues qui marquent alors toute une génération. L’exposition de la Galerie Hegoa met à l’honneur ces photographes engagés dans les changements de Mai 68 : Claude Azoulay, Jean-Claude Deutsch, Michel Giniès, Peter Knapp, Bernard Perrine et Paul Raynal.

S’ils sont tous photographes, tous ne mènent pas la même carrière. Cependant en Mai 68, une certaine cohésion se produit entre ces différents artistes. Claude Azoulay présente des clichés de rue et des spectacles parisiens tandis que Jean-Claude Deutsch immortalise les icônes de l’époque, d’André Malraux à Brigitte Bardot et que Bernard Perrine capture les nombreuses manifestations qui s'organisent alors. Quant à Peter Knapp, il saisit avec son objectif les modèles du magazine Elle et capte la mode du « Flower Power » initiée par Mai 68.

Une sélection éclectique qui permet de saisir dans son ensemble, l’atmosphère générale d’une époque révolue mais qui a largement laissé son empreinte sur la société.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.