Cyril Lancelin - Une réflexion architecturale sur la sphère artistique
MR 80 Du 4 au 29 avril 2018
Jusqu'au 29 avril 2018 - MR 80 //
35
Le monde est sphère, selon la vision de l'architecte et artiste français Cyril Lancelin, qui réalise pour la première fois une de ses installations monumentales à Paris. Une installation sur le thème de la sphère qui prend place au sein d'une toute nouvelle adresse située dans le Marais, laquelle conjugue l'ancien et le nouveau quartier, mêlant des poutres d'origines, des pierres apparentes et du laiton raffiné, le tout dans un espace de 140 mètres carré répartis sur 2 étages. C'est au moins ce qu'il fallait pour entreposer tous ces volumes sphériques qui forment des structures tout à fait inhabituelles. En plus d'être esthétiquement surprenantes, celles-ci permettent aux visiteurs de vivre des expériences insolites. En effet, c'est notamment le cas des deux installations majeures de l'exposition faites d'immenses boules roses : il est possible de rentrer littéralement dans les œuvres ! Découvrez également les 22 autres réalisations de Cyril Lancelin et visionnez une vidéo qui montre son travail, notamment son projet le plus récent, le "Knot", une installation à grande échelle montrée en Chine.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
CID AU GRAND-HORNU Du 15 novembre 2026 au 18 avril 2027
Le CID au Grand-Hornu confie son accrochage d'hiver au hasard. Du 15 novembre 2026 au 18 avril 2027, Aléas, pratiques de l'adaptation réunit à Hornu, près de Mons, des designers qui travaillent avec la gravité, le vivant et le déjà-là plutôt que d'imposer un plan, dans un ancien charbonnage inscrit au patrimoine mondial.
MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS Du 2 octobre 2026 au 7 février 2027
David Brognon et Stéphanie Rollin ont reçu le prix Marcel Duchamp 2026 le 22 octobre, au Musée d'art moderne de Paris, où les quatre nommés restent réunis jusqu'au 7 février 2027. Le duo doit sa victoire à une installation bâtie autour de centaines de jetons de sobriété, ces médailles qui récompensent chaque étape d'un sevrage.
Le Grand Palais confie deux galeries entières à Mika Ninagawa et au collectif EiM, du 16 décembre 2026 au 21 mars 2027. La photographe japonaise y pousse ses couleurs saturées vers l'installation et l'image en mouvement.
PALAIS DE TOKYO Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027
Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027, le Palais de Tokyo explore les liens qui nous unissent aux lieux, aux mémoires et aux autres avec Tous les feux, les fleurs, une saison où l’art contemporain dessine des territoires sensibles, entre héritages intimes, engagements collectifs et imaginaires en mouvement.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end