fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Insolite - La Nef du Grand Palais rien que pour vous

La Nef toute nue //

La Nef du Grand Palais est à vous gratuitement ! C'est ce week-end et le week-end prochain seulement ! Vous pourrez visiter gratuitement la magnifique Nef du Grand Palais entièrement vide… avec ses 13 500 m², c’est la plus grande verrière d'Europe.

Le Grand Palais fête cette année ses 118 ans, il a été construit pour l’exposition universelle de 1900… C’était l’année de toutes les folies. C’est l’année où l’on bâtira l’un des plus beaux ponts de Paris, le pont Alexandre III pour faciliter les déplacements des visiteurs de part et d’autre de la Seine… Mais c’est aussi l’année où naîtront le Petit Palais et le Grand Palais. Et le challenge était corsé. On voulait faire mieux que la Tour Eiffel créée elle aussi pour une exposition universelle mais 11 ans plus tôt. Il faudra à peine 3 ans pour réaliser le Grand Palais, grâce à un chantier titanesque de 1500 ouvriers à temps plein et 40 artistes!

Les chiffres sont vertigineux :

-       6000 tonnes d’acier (c’est plus de fer que pour la Tour Eiffel).

-       Pour la peindre dans ce vert « réséda », il a fallu compter plus de 60 tonnes de peinture,

-       200 000 tonnes de pierres…

À l’intérieur, l'escalier d'honneur recueille tous les suffrages, grâce à ses volutes de fer élégantes et ses colonnes de porphyre vert.
C’est là que furent repérés et détestés des artistes comme Matisse ou Braque… Pendant la Première Guerre Mondiale, il devient un hôpital militaire, et la Nef un lieu de convalescence des soldats…

En 2020, le Grand Palais fermera pour 4 ans (réouverture JO), afin d’amorcer un vaste chantier de restauration estimé à aujourd’hui à un demi-milliard d’euros.

Nef du Grand Palais
Les week-end des 10 et 11 et des 16 et 17 juin 2018 de 14h à 19h
Avenue Winston Churchill, 75008 - M° Champs-Élysées Clemenceau

Gratuit - réservation conseillée pour les visites guidées et déguidées sur : https://www.grandpalais.fr/
à partir du 2 mai (frais internet : 1 € par billet)

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Arts in the City YouTube