On a vu l'exposition Klimt et Schiele de l'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières
Du 13 avril 2018 au 6 janvier 2019

Jusqu'au 6 janvier 2019 - 
L'Atelier des Lumières //

  • Simulation Klimt et Schiele. La Sécession à Vienne – Atelier des Lumières
  • Simulation Klimt et Schiele. La Sécession à Vienne – Atelier des Lumières
  • Simulation Klimt et Schiele. La Sécession à Vienne – Atelier des Lumières

 

Un nouveau lieu vient d’ouvrir à Paris, dans le 11e arrondissement jusque-là relativement dépourvu de musées ou institutions culturelles. Nous sommes ici dans le nouvel Atelier des Lumières, installé dans une ancienne fonderie, une halle industrielle gigantesque, avec sa structure métallique d’origine, sa cheminée et même son bassin d’eau qui servait autrefois à refroidir les métaux en fusion. C’est ici que vous allez redécouvrir deux grands artistes viennois, Klimt et Schiele. En revanche, on oublie direct les tableaux classiques sur cimaises, puisqu’ici les tableaux ne sont pas accrochés mais projetés sur les immenses parois des lieux, sur plus de 10 mètres de haut. On est littéralement enveloppé par les œuvres, œuvres qui en plus s’animent et se structurent, le tout en musique. 2000m², 3000 images numérisées en mouvement, 140 vidéoprojecteurs, une sonorisation spatialisée de pointe, qui permet de redécouvrir les plus grands chefs-d’œuvre sans les déplacer, grâce au numérique.

Alors évidemment l’émotion n’est pas la même, le rendu coloriel non plus, la matière du peintre, ses empâtements, ses feuilles d’or ne peuvent évidemment pas rendre pareil en mode projection. Reste que le caractère grandiose du spectacle, car on parle bien là d’un spectacle, est saisissant. Ici les œuvres du peintre sont réinterprétées, les personnages valsent, les arbres s’étendent, les visages s’animent et sortent du cadre…On est ici dans une impressionnante cathédrale d’images, submergé par des vagues de couleurs. Pénétrez dans l’Infinity Room tapissée de miroirs du sol au plafond et reflétant à l’infini les projections des parois extérieures, laissez-vous aller tel Narcisse à admirer dans le bassin le reflet des œuvres animées déformées par les ondes de l’eau… Vous êtes ici un peu comme Mary Poppins, en train de sauter à pieds joints dans les grands tableaux de l’histoire, plongé dans une grotte des temps modernes qui a couté 9 millions d’euros.

>L'expo décryptée


Vous aimerez aussi…

Kodi Lee
  • Actu
  • Incontournable

Actu - Une performance musicale bouleversante

Impossible de ne pas être ému devant cette prestation d’un jeune autiste aveugle de l’émission America’s Got Talent.

Ève
  • Gratuit
  • Sculpture

Des statues vivantes au Petit Palais

  Une soirée des plus insolites qui vous transportera dans un monde enchanté : au détour des salles et du jardin vous croiserez sur votre chemin des sculptures vivantes, de la danse, du…

Restauration Liseuse à la fenêtre
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Un Cupidon apparaît dans un tableau de Vermeer

Le Cupidon s'était caché plus de 300 ans dans La liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer. Progressivement, la couche de peinture brunâtre qui le recouvrait est enlevée et Cupidon sort partiellement de l'ombre //

Chateau de Versailles
  • Incontournable

Nuit exceptionnelle au Château de Versailles

A l'occasion de la 15e édition de la nuit des musées, le Château de Versailles propose au public un voyage nocturne qu'il n'est pas prêt d'oublier ! Parcours sonore inédit Vous découvrirez pour…