On a vu l'exposition Klimt et Schiele de l'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières
Du 13 avril 2018 au 6 janvier 2019

Jusqu'au 6 janvier 2019 - 
L'Atelier des Lumières //

  • Simulation Klimt et Schiele. La Sécession à Vienne – Atelier des Lumières
  • Simulation Klimt et Schiele. La Sécession à Vienne – Atelier des Lumières
  • Simulation Klimt et Schiele. La Sécession à Vienne – Atelier des Lumières

 

Un nouveau lieu vient d’ouvrir à Paris, dans le 11e arrondissement jusque-là relativement dépourvu de musées ou institutions culturelles. Nous sommes ici dans le nouvel Atelier des Lumières, installé dans une ancienne fonderie, une halle industrielle gigantesque, avec sa structure métallique d’origine, sa cheminée et même son bassin d’eau qui servait autrefois à refroidir les métaux en fusion. C’est ici que vous allez redécouvrir deux grands artistes viennois, Klimt et Schiele. En revanche, on oublie direct les tableaux classiques sur cimaises, puisqu’ici les tableaux ne sont pas accrochés mais projetés sur les immenses parois des lieux, sur plus de 10 mètres de haut. On est littéralement enveloppé par les œuvres, œuvres qui en plus s’animent et se structurent, le tout en musique. 2000m², 3000 images numérisées en mouvement, 140 vidéoprojecteurs, une sonorisation spatialisée de pointe, qui permet de redécouvrir les plus grands chefs-d’œuvre sans les déplacer, grâce au numérique.

Alors évidemment l’émotion n’est pas la même, le rendu coloriel non plus, la matière du peintre, ses empâtements, ses feuilles d’or ne peuvent évidemment pas rendre pareil en mode projection. Reste que le caractère grandiose du spectacle, car on parle bien là d’un spectacle, est saisissant. Ici les œuvres du peintre sont réinterprétées, les personnages valsent, les arbres s’étendent, les visages s’animent et sortent du cadre…On est ici dans une impressionnante cathédrale d’images, submergé par des vagues de couleurs. Pénétrez dans l’Infinity Room tapissée de miroirs du sol au plafond et reflétant à l’infini les projections des parois extérieures, laissez-vous aller tel Narcisse à admirer dans le bassin le reflet des œuvres animées déformées par les ondes de l’eau… Vous êtes ici un peu comme Mary Poppins, en train de sauter à pieds joints dans les grands tableaux de l’histoire, plongé dans une grotte des temps modernes qui a couté 9 millions d’euros.

>L'expo décryptée


Vous aimerez aussi…

©Jean-Phillipe Delhomme Instagram
  • Actu
  • Dessin

Impensable ! Un artiste en résidence Instagram au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Année 2020

Le dessinateur Jean-Philippe Delhomme publiera chaque lundi, à 17h, sur le compte Instagram du Musée d'Orsay, un dessin mettant en situation des artistes que le Musée expose.

Une cerise géante à Trafalgar Square
  • Actu
  • Sculpture

 Une cerise géante à Trafalgar Square !

Trafalgar Square - Londres
Jusqu'en mars 2022

Trafalgar Square va accueillir une cerise géante siégeant sur une montagne de crème fouettée, une mouche et un drone, en mars 2020.

© Trinacra Films

Les Bronzés font du ski fêtent leurs 40 ans !

40 ans déjà ! En novembre 1979 le film Les Bronzés font du ski réalisé par Patrice Leconte fit son apparition au grand écran. À l'affiche une bande de copains dégantée en route pour savourer de belles vacances au ski.

55-large

Mag 55 - Novembre 2019

Magazine Arts in the City n°55 - Novembre 2019    Au sommaire de ce numéro : En couverture : Toulouse-Lautrec et Montmartre Dossier spécial photographie Expositions :…