Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Scandale - Un musée découvre que la moitié de ses tableaux sont des faux

Le musée Terrus d’Elne, situé aux Pyrénées-Orientales a fait une découverte très surprenante en apprenant que la moitié de ses tableaux seraient des contrefaçons et qui par conséquent, n’ont pas été peints par l’artiste qui porte le nom du musée, Etienne Terrus.
Cette constatation, ironique soit dit en passant a été faite par un historien d’art, Éric Forcada qui a donc fait appel par la suite à une commission exceptionnelle afin de rétablir le doute.
De nombreux spécialistes du monde culturel s’étaient également interrogés concernant la véracité de certaines œuvres en observant l’apparition d’un bâtiment sur une toile, bâtiment qui n’existait pas avant la mort de l’artiste.
Au total, le préjudice touchant 82 œuvres serait estimé à 160 000 euros pour le musée municipal qui les aurait acquis entre 1990 et 2010.
Selon les informations locales "des faux se baladent en effet chez des marchands d'art des Pyrénées-Orientales. Car il est plus facile de contrefaire et vendre des peintres régionaux que des grands maîtres".
Yves Barniol, maire d’Elne, a porté plainte pour faux, usage de faux, contrefaçons, escroquerie avant d’annoncer auprès de France Bleu Roussillon "Je me mets à la place de toutes les personnes qui sont venues visiter le musée, qui ont vu des œuvres fausses, qui ont pris un ticket d'entrée, quel que soit le prix. C'est inacceptable ».

 


Vous aimerez aussi…

Fearless Girl, USA © tous droits réservés
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Un gilet pare-balle pour la "Fearless Girl"

Art et politique sont décidément liés… // Début novembre, les votes pour les élections de mi-mandat faisaient l’actualité aux États-Unis. Alors que les médias et les personnalités américaines…

Murakami © Fondation Louis Vuitton et Martin Raphaël Martiq
  • Actu
  • Scandale

Actu - Murakami et Kusama visés par des escrocs...

Deux grands artistes japonais ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que des escrocs avaient organisé en Chine des expositions non officielles mettant en scène des contrefaçons de leurs œuvres !…

Gaspard Monge - Illustres au Panthéon © C215
  • Actu
  • Scandale

Actu - Trois œuvres du graffeur C215 volées à Paris

La malédiction des œuvres de street-art // C’est pendant l’exposition « Illustres ! C215 autour du Panthéon », présentée du 10 juillet au 8 octobre 2018 dans le lieu parisien historique et dans les…

Viennale 2012: 'Marina Abramovic: The Artist Is Present' at Gartenbaukino, TGous droits réservés
  • Actu
  • Scandale

Actu - Marina Abramović agressée dans un musée

Alors qu'elle était invitée par un musée italien pour une rétrospective lui étant consacrée, un homme a soudainement agressée l'artiste de 71 ans avec un tableau à son effigie... // Agressée,…


Requiem pour les Barthélemy