Scandale - Un musée découvre que la moitié de ses tableaux sont des faux

Le musée Terrus d’Elne, situé aux Pyrénées-Orientales a fait une découverte très surprenante en apprenant que la moitié de ses tableaux seraient des contrefaçons et qui par conséquent, n’ont pas été peints par l’artiste qui porte le nom du musée, Etienne Terrus.
Cette constatation, ironique soit dit en passant a été faite par un historien d’art, Éric Forcada qui a donc fait appel par la suite à une commission exceptionnelle afin de rétablir le doute.
De nombreux spécialistes du monde culturel s’étaient également interrogés concernant la véracité de certaines œuvres en observant l’apparition d’un bâtiment sur une toile, bâtiment qui n’existait pas avant la mort de l’artiste.
Au total, le préjudice touchant 82 œuvres serait estimé à 160 000 euros pour le musée municipal qui les aurait acquis entre 1990 et 2010.
Selon les informations locales "des faux se baladent en effet chez des marchands d'art des Pyrénées-Orientales. Car il est plus facile de contrefaire et vendre des peintres régionaux que des grands maîtres".
Yves Barniol, maire d’Elne, a porté plainte pour faux, usage de faux, contrefaçons, escroquerie avant d’annoncer auprès de France Bleu Roussillon "Je me mets à la place de toutes les personnes qui sont venues visiter le musée, qui ont vu des œuvres fausses, qui ont pris un ticket d'entrée, quel que soit le prix. C'est inacceptable ».

 


Vous aimerez aussi…

oeuvre Banksy
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy // Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de…

© Photo KIK-IRPA Brussel
  • Actu
  • Scandale

Actu – La vente record d’un Rubens fait scandale

Aux Pays-Bas, la vente record à plus de 8 millions de dollars d’une étude de Rubens fait scandale… // Pour une fois qu’une vente aux enchères qui atteint des sommets ne fait pas que des heureux……

© Christophe Pelé Opéra national de Paris
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Oeuvre polémique à l'Opéra Garnier

Une installation qui fait grincer des dents // Depuis le 30 décembre 2018, le majestueux escalier de l’Opéra de Paris a été orné de deux pneus dorés géants pour les 350 ans de ce temple français de…

© STRINGER / AFP
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Une sculpture géante de fœtus

Damien Hirst n'en est pas à sa première controverse // Le Voyage miraculeux … c’est ce nom, digne d’un texte sacré, que Damien Hirst a décidé de donner à ces 14 sculptures qui ont été érigées…