Scandale - Un musée découvre que la moitié de ses tableaux sont des faux

Le musée Terrus d’Elne, situé aux Pyrénées-Orientales a fait une découverte très surprenante en apprenant que la moitié de ses tableaux seraient des contrefaçons et qui par conséquent, n’ont pas été peints par l’artiste qui porte le nom du musée, Etienne Terrus.
Cette constatation, ironique soit dit en passant a été faite par un historien d’art, Éric Forcada qui a donc fait appel par la suite à une commission exceptionnelle afin de rétablir le doute.
De nombreux spécialistes du monde culturel s’étaient également interrogés concernant la véracité de certaines œuvres en observant l’apparition d’un bâtiment sur une toile, bâtiment qui n’existait pas avant la mort de l’artiste.
Au total, le préjudice touchant 82 œuvres serait estimé à 160 000 euros pour le musée municipal qui les aurait acquis entre 1990 et 2010.
Selon les informations locales "des faux se baladent en effet chez des marchands d'art des Pyrénées-Orientales. Car il est plus facile de contrefaire et vendre des peintres régionaux que des grands maîtres".
Yves Barniol, maire d’Elne, a porté plainte pour faux, usage de faux, contrefaçons, escroquerie avant d’annoncer auprès de France Bleu Roussillon "Je me mets à la place de toutes les personnes qui sont venues visiter le musée, qui ont vu des œuvres fausses, qui ont pris un ticket d'entrée, quel que soit le prix. C'est inacceptable ».

 


Vous aimerez aussi…

Vol bijoux Dresde Gruenes Gewoelb
  • Actu

Des bijoux inestimables du XVIIIe siècle volés dans un musée à Dresde

Bien qu'inestimable à cause de sa valeur historique et culturelle, le butin s’élèverait à un milliard de dollars.

salvator mundi
  • Scandale

Scandale - Le Salvator Mundi retrouvé ?

Souvenez-vous, il y a quelque temps, on vous annonçait que le tableau le plus cher du monde (450 millions de dollars quand même !) avait disparu. Depuis, les spéculations vont bon train.

© David Owens
  • Scandale

Scandale - Une oeuvre inspirée de Me too déclenche la polémique

Lors de la grande foire internationale Art Basel qui se tient chaque année à Bâle, une artiste a créé la polémique avec son oeuvre faisant directement référence à Me too. 

oeuvre Banksy
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy // Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de…