Découverte - Nos réseaux sociaux en objets

Métaphores visuelles //

 

8

L'approche de l'artiste designer Ben Fearnley ne laissera pas indifférent quiconque se remet un peu en question par rapport à son utilisation des réseaux sociaux. L'artiste a en effet imaginé ce à quoi ressemblerait Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Instagram s'ils étaient sous la forme d'objets. Et le résultat est intéressant. Facebook revêt des allures de petite machine inquisitrice, une sorte de petit voyeur qui représente le compte que l'on doit avoir si l'on veut espionner les autres. Evidemment, il est ainsi possible de se faire espionner en retour. Par ailleurs l'objet Twitter, un mégaphone à Hashtags veut montrer à quel point les plus grands amateurs de ce réseau en usent et abusent pour commenter l'actualité, donner son opinion ou faire des blagues. Quant à Snapchat qui permet d'envoyer des photos et messages éphémères et qui est très utilisé par les Millenials, c'est une grande déchiqueteuse. La notice d'utilisation, pleine d'ironie, tourne en dérision les usages qui en sont faits. Enfin, l'oeuvre la plus évocatrice  est sans doute celle qui représente Instagram comme une grande pièce montée où s'empilent d'innombrables cœurs. Car c'est le réseau du m'as-tu-vu par excellence, celui où l'on utilise les filtres à outrance pour parfaire son teint ou sublimer le plat que l'on est en train de manger. "Des likes, donnez-moi des likes !" suggère avec malice cette création.

Plus d'informations sur l'artiste : http://www.benfearnleydesign.com/


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.