Découverte - Nos réseaux sociaux en objets

Métaphores visuelles //





 

8

L'approche de l'artiste designer Ben Fearnley ne laissera pas indifférent quiconque se remet un peu en question par rapport à son utilisation des réseaux sociaux. L'artiste a en effet imaginé ce à quoi ressemblerait Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Instagram s'ils étaient sous la forme d'objets. Et le résultat est intéressant. Facebook revêt des allures de petite machine inquisitrice, une sorte de petit voyeur qui représente le compte que l'on doit avoir si l'on veut espionner les autres. Evidemment, il est ainsi possible de se faire espionner en retour. Par ailleurs l'objet Twitter, un mégaphone à Hashtags veut montrer à quel point les plus grands amateurs de ce réseau en usent et abusent pour commenter l'actualité, donner son opinion ou faire des blagues. Quant à Snapchat qui permet d'envoyer des photos et messages éphémères et qui est très utilisé par les Millenials, c'est une grande déchiqueteuse. La notice d'utilisation, pleine d'ironie, tourne en dérision les usages qui en sont faits. Enfin, l'oeuvre la plus évocatrice  est sans doute celle qui représente Instagram comme une grande pièce montée où s'empilent d'innombrables cœurs. Car c'est le réseau du m'as-tu-vu par excellence, celui où l'on utilise les filtres à outrance pour parfaire son teint ou sublimer le plat que l'on est en train de manger. "Des likes, donnez-moi des likes !" suggère avec malice cette création.

Plus d'informations sur l'artiste : http://www.benfearnleydesign.com/


Vous aimerez aussi…

Glacier name input at later date
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Double Miroir, Peter Funch & Klaus Thymann à la Maison du Danemark

LE BICOLORE – MAISON DU DANEMARK
Jusqu’au 31 juillet 2025

Au Bicolore - Maison du Danemark, l'exposition Double Miroir présente Peter Funch et Klaus Thymann dans une confrontation à la disparition glaciaire.

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

Salle du conseil municipal, Mairie Roeun
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Maxime Old au Musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026

Designer, architecte, décorateur : Maxime Old, figure essentielle du design français, est célébrée dans une grande exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

exposition férocité à domicile fondation pernod ricard (2)
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Férocité à domicile à la Fondation Pernod Ricard

FONDATION PERNOD RICARD
Du 16 mai au 19 juillet 2025

La Fondation Pernod Ricard réunit sept artistes autour de l'exposition Férocité à domicile, une réflexion sur le lien avec chacun leur propre mère.