Dolce Vita

Du 7 au 16 juin 2018 -
Galeries du Carré Rive Gauche //

 

29

Elle nous guette la vie douce et oisive à l’approche de l’été ! Les antiquaires et galeries d'art du Carré Rive Gauche ont décidé de la mettre à l’honneur. Et l’on a hâte.  Car ces derniers laissent libre cours à leur imagination : chaleur, fraîcheur de l’eau des fontaines, beauté des pierres et des statues romaines, Rome, l’Italie, la fête, l'amour… Autant de thèmes qui sont explorés de façon à vous donner envie de voyager et d’occuper un bout de plage. Cette plage que Patrick Braoudé - cinéaste mais aussi photographe - immortalise à la Galerie Arcanes avec des clichés poétiques, est comme soumise aux variations atmosphériques, et semble vibrer sous l’effet de la chaleur de l’été. Tout porte à croire que les photos ont été retouchées, mais pourtant il n’en est rien. C’est dire à quel point le travail de l’artiste, que Claude Lelouch a qualifié d’« Impressionnisme numérique », démontre la grande sensibilité d’un œil pour les couleurs. Passez d’un univers à un autre, avec à quelques mètres, la 1831 Art Gallery, où tout est vibratos et modulations esthétiques : des peintures de Florence Blanchard aux sculptures textiles d’Anne-Sophie Gruwez, en passant par les porcelaines de Thierry Lancelot. La Dolce Vita est ici une parabole de l’exaltation de la vie… Colourful, une composition de 6 toiles en est la parfaite illustration : les couleurs sont brutes, puissantes, bruyantes.  

Galeries du Carré Rive Gauche
Du 7 au 16 juin 2018
Quai Voltaire, rue des Saints-Pères, rue de l’Université, rue du Bac, rue de Beaune, rue de Verneuil, rue de Lille, 75006 et 75007 – M° Rue du Bac (12)
Entrée libre
> Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.