* Redécouvrez les collections permanentes du musée Cinéma et miniature de Lyon

Musée Cinéma et miniature
Collections permanentes

  • Dan Ohlmann et la Reine Alien
  • Michel Perez, La chambre de bonne
  • Croc-Blanc
  • La Planète des Singes
  • Dan Ohlmann, Le loft du collectionneur de Brooklyn 1/12e
  • Les archives de Dan Ohlmann
  • Alan Wolfson, Time Square Shuttle

 

7

C’est ici que les petites mains magiques du 7e art s’agitent pour restaurer les pièces endommagées des films après leur tournage. Gladiator, La Planète des Singes, Narnia…, plus de 200 films y sont représentés sur 1000 m² ! L’occasion inédite de se pencher sur les arts et techniques des effets spéciaux réalisés par les artistes talentueux des grands studios européens et américains avant l’ère du tout numérique. Après un an de restauration, la Reine Alien, l’un des monstres robotisés les plus surprenants de l’histoire du cinéma, siège par exemple dans ce lieu qui fait figure de temple sacré. En effet, en plus de ces pièces mythiques, des miniatures très réalistes nous replongent dans des scènes de films légendaires. Car il ne faut pas oublier que c’est grâce à ces petites maquettes que les destructions à grande échelle, comme Manhattan dans Independence Day, ont pu avoir lieu ! D’étonnants mirages visuels que le miniaturiste et fondateur du musée, Dan Ohlmann, nous invite à découvrir sans plus attendre.

Musée Cinéma et miniature
60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon
Collections permanentes


Vous aimerez aussi…

Zu-n3h6Q
  • Mode
  • Insolite

* Exposition Anna-Barbara Aumüller, Mode au futur au musée Bourgoin-Jallieu

Musée de Bourgoin-Jallieu
Du 19 septembre au 14 mars 2021

Qu’allons-nous trouver dans notre dressing de demain ? Quand le génie d’une créatrice de mode s’allie aux inventions spectaculaires d’inventeurs français, cela donne une véritable révolution vestimentaire.

création typographique pour la traduction française : Jean-François Rey.
  • Dessin

* Exposition Jean François Rey, typographie et bandes dessinées à Chaumont

Le Signe - Centre national du graphisme
Du 11 juillet au 4 octobre 2020

Jean-François Rey est l’un des acteurs injustement méconnus de l’univers de la bande- dessinée. A l’occasion de l’année 2020 dédiée au neuvième art par le Ministère de la Culture, le Signe rend hommage au travail de cet artiste de l’ombre dans une exposition monographique : Jean-François Rey, Typographie et Bandes dessinées.

En collaboration avec Matthias Schrö
  • Contemporain

* Exposition Jeongmoon Choi : le pouls de la terre au FRAC Alsace

FRAC Alsace
Jusqu’au 25 octobre 2020

« Je dessine les mouvements et les vibrations de la terre. Quelles traces et mémoires matérielles et immatérielles les tremblements de terre laissent-ils derrière eux ? », explique l’artiste coréenne Jeongmoon Choi, qui explore la thématique tragique des séismes à travers une gigantesque installation in situ, The Pulse of the Earth.

Mémorial Hartmannswillerkopf
  • Classique
  • En famille

* Visitez le mémorial franco-allemand d'Hartmannswillerkopf

Mémorial franco-allemand d'Hartmannswillerkopf
Jusqu'au 30 septembre 2020

Comme la région de la Somme, le massif des Vosges a connu de nombreux et violents conflits entre 1914 et 1916. Avec l’inauguration du premier historial franco-allemand, le HWK, en 2017, le site devient lieu de mémoire et de réconciliation.