AMIENS - 24ème rendez-vous de la BD

La Halle Freyssinet
Du 1er au 30 juin 2019

Ce sont les – très attendus – 24es rendez-vous de la BD d’Amiens qui nous intéressent aujourd’hui. Plus de 7000m² d’espace ici, à la Halle Fressinet, qui se transforme un mois durant en gigantesque temple de la bande dessinée pour la deuxième année consécutive. Dès notre arrivée, le décor est planté avec cette immense fresque, réalisée l'an passé en un temps record par Rémi Pozla. C’est parti pour une visite haute en couleurs ! Les temps forts de cette nouvelle édition chargée en surprises sont évidemment la présence d’auteurs de très haut-vol à commencer par ceux de Blake et Mortimer dont on va découvrir une exposition exceptionnelle autour du nouvel album Le Dernier Pharaon, sorti fin mai avec des planches inédites jamais vues du grand public dévoilées en avant-première, Enrico Marini qui nous offre un splendide Batman comme affiche, ou les auteurs de la trilogie Bots, Aurélien Ducoudray et Steve Baker, qui nous invitent à réfléchir sur la place de la machine dans l’art… Les auteurs qui ont d’ailleurs détourné en "version robotisée" plusieurs grandes toiles de peintres classiques : Picasso, Léonard de Vinci, Manet, Magritte... On adore ! Côté découvertes, lumière sur la BD indépendante américaine avec « Indie Américans » ou la bande dessinée libanaise, une véritable révélation avec cette exposition collective destination Beyrouth, où la BD vient de faire son entrée dans la formation de l’académie des beaux-arts. Un festival vivant, animé, ludique, qui accueille les plus grands illustrateurs et leurs démonstrations de dessins en live avec retransmission sur écran géant. Ici c’est tout l’univers du 9e art qui s’offre à nous, librairie évidemment, expositions, rencontres, dédicaces, battles de dessin, ateliers, projections, conférences, un grand moment de bulles. Grand moment aussi avec l’espace dédié à la BD jeunesse, eh oui on célèbre cette année les 10 ans des éditions de la Gouttière et son logo en joli chat (de gouttière bien sûr), qui les symbolise. 10 ans de bandes dessinées pour les plus jeunes avec ses personnages cultes : Anuki, Enola, Myrmidon, Trappeurs de Rien ou Lili Crochette. Les non-encore lecteurs sont invités à découvrir l’univers du livre de manière extrêmement pédagogique avec des lectures à haute voix ou en langue des signes, des spectacles et même un escape game inspiré de la petite héroïne Sixtine, sans oublier les fameux Kamishibai, ces formes de théâtres ambulants, empruntés au genre narratif japonais avec une petite scène. En gros faire vivre le livre, pour tous, par des images, des voix, de l’interaction, de l’humain, de la joie de vivre… Voilà qui résume magnifiquement cet événement devenu le rendez-vous majeur du 9e art en région Hauts-de-France qui se prolongent d’ailleurs de manière intense et puissante à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne ou dans les bibliothèques de la région, et qui fait désormais référence dans l'univers du livre et de la bande dessinée dans toute la France.

Crédit : Loïc Wibaux

 

15

Amateurs de bandes dessinées, vous avez rendez-vous à Amiens les 1er et 2 juin 2019. Le festival aura lieu dans une friche industrielle de 5000m2 où la scénographie représente d’immenses feuilles vierges de différents formats. Plus de 90 auteurs venus de France, de Belgique, mais aussi des États-Unis seront présents pour échanger avec les visiteurs et faire découvrir exceptionnellement les coulisses de leurs albums, au détour d’une table, dans les expositions ou lors de rencontres. L’association On a marché sur la Bulle organisera également des ateliers d’initiation, des conférences, des master class et des battle de dessins. Le 9e art se vit, c’est pourquoi la manifestation propose une nouvelle façon de s’immerger dans l’univers de la bande dessinée : pourquoi pas lire une bande dessinée sur un écran de cinéma ? Tout le reste du mois, une fois le festival terminé, des expositions et animations auront également lieu dans les différentes bibliothèques de la ville.


Vous aimerez aussi…

© Arts in the City
  • Vidéo
  • En famille

 Une plongée dans l’histoire des Cévennes exposée au Musée des vallées Cévenoles de Saint-Jean-du-Gard

Maison Rouge - Musée des vallées cévénoles
Collection permanente

À Saint-Jean-du-Gard, voyagez sur les terres des Cévennes avec la surprenante collection du Musée des Vallées Cévenoles.

Musée Fabre, Le regard magique, Jean Hugo, Les Métamorphoses, 1929, © Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, photographie Frédéric Jaulmes. © Adagp, Paris, 2024
  • Incontournable

Exposition Jean Hugo le regard magique au Musée Fabre de Montpellier

Musée Fabre
Du 28 juin au 13 octobre 2024

Le Musée Fabre de Montpellier dévoile une partie de l'héritage de Jean Hugo en réunissant plus de 330 pièces, toiles et esquisses signées, jusqu'au 12 octobre.

habiller le merveilleux - azay le rideau - Lac des cygnes - la reine © Pascal François - 92LC002-2
  • En famille
  • Insolite

Habiller le merveilleux : une exposition au Château d'Azay-le-Rideau

Château d'Azay-le-Rideau
Du 26 juin au 3 novembre 2024

Le château d'Azay-le-Rideau accueille l'exposition 'Habiller le merveilleux' : voyage immersif au cœur des représentations qui ont marqué les décennies passées.

Vue du château du Rivau ©PatriciaLaigneau
  • Découverte
  • Contemporain

La saison estivale Effervescences au Château du Rivau

Château du Rivau
Jusqu'au 11 novembre 2024

Effervescences au Château du Rivau : une programmation à travers tout l'été, mêlant art moderne et contemporain de plus de quarante artistes participants.