Découverte - Un artiste syrien dépeint les grands dirigeants en réfugiés

 

 

12

Descendre du piédestal

L'artiste syrien Abdalla Al Omari a décidé de dépeindre les plus puissants de la planète - les chefs d'état qui détiennent le pouvoir - en position de vulnérabilité, en l’occurrence celle des migrants. Dans le cadre d'une série de portraits et de tableaux intitulée "The Vulnerability Series", il souhaite attirer l'attention sur l'urgence de la situation des réfugiés et migrants de ce monde, une situation qu'il a lui-même connue. Abdalla Al Omari a en effet fui son pays, la Syrie, pour rejoindre la Belgique fin 2012. Le message de présentation de son oeuvre est on ne ne peut moins explicite : "Hello. Let's say it clear, I'm weak. And you, officially the strongest, are not that strong either. So, lets all celebrate this. Yours truly, Abdalla Al Omari"(Autrement dit : "Bonjour, soyons clairs, je suis faible. Et vous - officiellement les plus forts - n'êtes pas si forts en fait. Célébrons donc cela. Affectueusement, Abdalla Al Omari.)

Devant un Donald Trump, l'actuel président des Etats-Unis, en migrant, ou un Bachar Al Assad, le dirigeant syrien, en clochard, même si la chose peut être difficile à concevoir, il reste que l'on aperçoit à travers ces portraits, des humains comme les autres, vulnérables, confrontés et non pas épargnés, par les aléas de la vie. "Je voulais les voir comme une foule désarmée" confie l'artiste. L'effet est plutôt réussi et il parvient à nous faire réfléchir sur l'importance, peut-être trop grande, accordée à leur statut.

Il actualise de plus ses œuvres commencées en 2015 en fonction de l'évolution des contextes politiques dans le monde, c'est pourquoi on peut également y retrouver désormais notre président actuel Emmanuel Macron. L'exposition "The Vulnerability Series extended" sera présentée à Hambourg en Allemagne à partir du 30 juin 2018 prochain, dans la galerie Affenfaust.

Plus d'informations sur le site de l'artiste : www.abdallaomari.com/thevulnerabilityseries

"Vulnerability Series" en vidéo


Vous aimerez aussi…

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.