Actu - Beyoncé offre une des ses bagues à un musée

God save the Queen B(utterfly)  //

Ce vendredi 11 mai, la chanteuse américaine a fait don de sa magnifique bague Papillon en tsavorite, diamant et titane verte au Victoria & Albert Museum de Londres. La pièce lui a été initialement offerte par son mari, le rappeur Jay Z.

L'anneau en forme de papillon surdimensionné est porté sur le dos de la main, et la babiole comporte des ailes cinétiques qui flottent avec le mouvement de la main de celui qui la porte, comme si elle s’apprêtait à voler. L'anneau a été décrit comme "une beauté exotique et scintillante" et est considéré comme un exemple exeptionnel de la haute joaillerie contemporaine. Selon le magazine Dazed, l'objet est évalué à environ 95 000 $, mais en tenant compte de son donneur : la chanteuse du hit dans lequel retentissent ces mots : "Put a Ring on It" ("mets-y une bague") , il se vendrait probablement plus cher.

Les visiteurs pourront admirer la bague de Beyoncé à la galerie Judith Bollinger du musée, qui présente plus de 3 000 joyaux de la Grèce antique aux chefs-d'œuvre contemporains. La pièce sera exposée à côté de la collection "bling" historique, qui comprend des pièces appartenant ou ayant apprtenu à des personnalités telles que la reine Elizabeth I d'Angleterre, Catherine le Grand et l'impératrice Joséphine de France.

La pièce a été conçue en 2014 par le joaillier Glenn "G" Spiro basé à Londres, qui est célèbre pour sa maîtrise technique des pierres précieuses, savoir qu'il doit en partie à son apprentissage chez la Maison Cartier.

«Beyoncé est un personnage dont le V & A est fier de représenter le style personnel, c'est un cadeau de sa collection pintime dont nous sommes honorés de recevoir», a déclaré Clare Phillips, conservatrice des bijoux chez V & A.


Vous aimerez aussi…

©RitaAntonioli
  • Découverte
  • Opéra / Ballet

Chorégraphie pour une œuvre : Quand la danse donne vie aux collections de la BnF

Le 2 février 2026
Bibliothèque nationale de France - site Richelieu

La Bibliothèque nationale de France poursuit son cycle « Chorégraphie pour une œuvre » en invitant des chorégraphes à faire dialoguer les arts visuels et la danse contemporaine.

15ème édition Paris Loves Vinyl, Dimanche 30 novembre 2025 ©Paris Loves Vinyl
  • Découverte
  • Salon

Paris Loves Vinyl : le plus gros déstockage de vinyles revient à Paris

Le 1er février 2026
Bastille Design Center

Les amateurs de vinyles et de bonne musique ont rendez-vous le dimanche 1er février 2026 au Bastille Design Center

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…