Découverte - Michele Ardu transforme la musique en toile
10
La convergence des arts //
Le photographe d'origine sarde Michele Ardu est à l'origine d'un concept artistique tout à fait novateur : il retranscrit les émotions procurées par des chansons en toiles uniques, pleines de poésie. Il introduit cette série par une question : "Avez-vous déjà vu la forme du son ?" .
Grâce à une technique - finalement très simple - qui consiste en un enregistrement du son sur une épaisse ligne de fumée sur laquelle les variations sonores opèrent des transformations du faisceau fumeux. Le fasceau est ensuite pris en photo à son klimax pour donner naissance à une interprétation créative mais toute aussi rationnelle de la dite chanson.
GALERIE TEMPLON Du 15 novembre au 31 décembre 2025
François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.
MUSÉE MARMOTTAN MONET Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026
À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.