Home - Seize photographes Magnum

Galerie Joseph
Du 9 au 19 juin 2018

 Du 9 au 19 juin 2018 - 
Galerie Joseph //

 

16

Quand deux géants du monde de la photographie s’invitent à dîner, cela donne « Home », la nouvelle exposition de la Galerie Joseph. Et tout a l’air d’être question d’intimité entre Fujifilm et Magnum Photos : les seize photographes réunis autour de la table ont conjointement travaillé sur le thème de l’intérieur, de la maison, du « foyer » pour être au plus proche de la traduction de ce terme anglais qui évoque à la fois une idée matérielle et conceptuelle.

Car c’est une thématique qui fait écho à tous, mais qui trouve une interprétation différente dans l’objectif de chaque photographe, selon son histoire et sa sensibilité. Si certains ont opté pour capturer leur maison au sens propre, d’autres y évoquent leurs habitants. Des banlieues de Minneapolis aux résidences étudiantes de Londres, c’est donc un home dans sa dimension familière et privée qui est immortalisé.

Tel un documentaire sur notre quotidien, les 200 photographies offrent au visiteur une vision poétique de ce sujet qui pourrait être anecdotique, mais qui éveille pourtant ce sentiment de réconfort et de protection qui dort et réside en chacun de nous.

Les clichés nous racontent finalement une histoire, revêtent un aspect confidentiel et personnel des artistes pour mieux dévoiler, notre propre for intérieur.

Magnum Photos and Fujifilm present a first exhibition about the universal topic “home” with 200 personal and intimate photographs.


Vous aimerez aussi…

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

_ES_8618
  • Découverte

Chaumont-sur-Loire ouvre sa Saison d'Art

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 29 mars au 1er novembre 2026

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d'art fait son grand retour pour une édition 2026 très attendue.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.