Home - Seize photographes Magnum

Galerie Joseph
Du 9 au 19 juin 2018

 Du 9 au 19 juin 2018 - 
Galerie Joseph //

 

16

Quand deux géants du monde de la photographie s’invitent à dîner, cela donne « Home », la nouvelle exposition de la Galerie Joseph. Et tout a l’air d’être question d’intimité entre Fujifilm et Magnum Photos : les seize photographes réunis autour de la table ont conjointement travaillé sur le thème de l’intérieur, de la maison, du « foyer » pour être au plus proche de la traduction de ce terme anglais qui évoque à la fois une idée matérielle et conceptuelle.

Car c’est une thématique qui fait écho à tous, mais qui trouve une interprétation différente dans l’objectif de chaque photographe, selon son histoire et sa sensibilité. Si certains ont opté pour capturer leur maison au sens propre, d’autres y évoquent leurs habitants. Des banlieues de Minneapolis aux résidences étudiantes de Londres, c’est donc un home dans sa dimension familière et privée qui est immortalisé.

Tel un documentaire sur notre quotidien, les 200 photographies offrent au visiteur une vision poétique de ce sujet qui pourrait être anecdotique, mais qui éveille pourtant ce sentiment de réconfort et de protection qui dort et réside en chacun de nous.

Les clichés nous racontent finalement une histoire, revêtent un aspect confidentiel et personnel des artistes pour mieux dévoiler, notre propre for intérieur.

Magnum Photos and Fujifilm present a first exhibition about the universal topic “home” with 200 personal and intimate photographs.


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.