Les sculptures mouvantes de Michael Murphy

Illusions d'optique //

Connaissez-vous Michael Murphy ? Cet artiste excelle dans l’illusion d’optique et plus précisément de l’art de l’anamorphose. L’idée est toute bête, selon l’endroit où vous vous trouvez pour regarder l’œuvre, elle vous apparaîtra différemment. Regardez par exemple cet œil, on jurerait qu’il s’agit d’une image, ou d’une photographie, à plat…. Sauf qu’il s’agit en réalité d’une sculpture suspendue. 1200 boules noires, minutieusement accrochées à des fils transparents, très précisément espacées les unes des autres, à des hauteurs calées au dixième de millimètre près… Et regardez cette œuvre de profil. Méconnaissable.

Ici on va aussi admirer un portrait peint qui n’a rien de classique puisqu’il est réalisé à partir de fines couches de verre peintes, découpées au laser pour copier les logos des grosses compagnies qui régissent le monde d’aujourd’hui, mais qui, sous un angle précis, révèlent un visage photographique, comme autant de marques qui façonnent nos esprits. Dernière œuvre saisissante là aussi, c’est cette carte des Etats-Unis plutôt ambigüe, puisqu’elle est composée de centaines de fausses armes suspendues… Qui, une fois regardées de profil, constituent toute une seule et même arme à feu. Et alors ce qui est fou avec cette œuvre, c’est qu’elle plait aussi bien à ceux qui sont en faveur des armes qu’à leurs opposants, chacun y voyant à nouveau ce qu’il veut. Comme quoi finalement, tout ne serait peut-être qu’une question de point de vue…

Ses œuvres ont ce petit côté magique, un peu comme les mobiles des enfants… mais elles abordent des sujets importants, de société. On ne s’en méfie pas trop et d’un coup, elles nous sautent aux yeux. Ses œuvres ne sont plus des objets, elles sont de véritables sujets. On rappelle à ce titre qu’aux Etats-Unis, il y a plus d’armes en circulation que d’habitants…


Vous aimerez aussi…

Malin Bülow - Elastic Bonding 6
  • Découverte
  • Insolite

 Les sculptures humaines de Malin Bulow

L’œuvre de la suédoise Malin Bülow – maintenant installée à Oslo en Norvège – se situe à cheval entre les questions de vivant et de non vivant, d’élasticité et de fluidité ; ses installations sont autant de prestations que de performances, utilisant différentes formes esthétiques et artistiques.

Craig Alan - Joker 2
  • Découverte

 Les regroupements de foules incroyables des portraits de Craig Alan

La série « Populus, Figurative » de Craig Alan met en scène de petits personnages se réunissant pour former des portraits d’hommes et de femmes célèbres – Marilyn Monroe, James Bond, Gandhi, John Lennon, la reine Elizabeth… Dans « Populus, Conceptual » et « Populus Abstract » ils se regroupent pour créer des formes non figuratives.

Maurizio Savini - Crocodile
  • Découverte

 Quand le chewing-gum devient de l’art selon Maurizio Savini

C’est en rompant avec les codes traditionnels que l’artiste italien Maurizio Savini s’est fait connaître dans le monde, il y a déjà plus de vingt ans. A partir d’une idée décalée – réaliser une multitude de sculptures avec comme matériaux principal le chewing-gum – il entame une production volumineuse.

Isaac Cordal
  • Découverte

 Du haut de leur 15cm, ils dénoncent les travers de notre société ! Les personnages urbains d’Isaac Cordal

L’idée du microcosme de l’homme opposé au macrocosme n’est pas nouvelle : sans avoir à remonter jusqu’aux Pensées de Pascal, on la retrouve chez l’artiste espagnol Isaac Cordal. Dans une série d’interventions et d’installations publiques nommée « Éclipses de Ciment », il met en scène de minuscules personnages d’une quinzaine de centimètres dans le milieu urbain.