Les sculptures mouvantes de Michael Murphy

Illusions d'optique //

Connaissez-vous Michael Murphy ? Cet artiste excelle dans l’illusion d’optique et plus précisément de l’art de l’anamorphose. L’idée est toute bête, selon l’endroit où vous vous trouvez pour regarder l’œuvre, elle vous apparaîtra différemment. Regardez par exemple cet œil, on jurerait qu’il s’agit d’une image, ou d’une photographie, à plat…. Sauf qu’il s’agit en réalité d’une sculpture suspendue. 1200 boules noires, minutieusement accrochées à des fils transparents, très précisément espacées les unes des autres, à des hauteurs calées au dixième de millimètre près… Et regardez cette œuvre de profil. Méconnaissable.

Ici on va aussi admirer un portrait peint qui n’a rien de classique puisqu’il est réalisé à partir de fines couches de verre peintes, découpées au laser pour copier les logos des grosses compagnies qui régissent le monde d’aujourd’hui, mais qui, sous un angle précis, révèlent un visage photographique, comme autant de marques qui façonnent nos esprits. Dernière œuvre saisissante là aussi, c’est cette carte des Etats-Unis plutôt ambigüe, puisqu’elle est composée de centaines de fausses armes suspendues… Qui, une fois regardées de profil, constituent toute une seule et même arme à feu. Et alors ce qui est fou avec cette œuvre, c’est qu’elle plait aussi bien à ceux qui sont en faveur des armes qu’à leurs opposants, chacun y voyant à nouveau ce qu’il veut. Comme quoi finalement, tout ne serait peut-être qu’une question de point de vue…

Ses œuvres ont ce petit côté magique, un peu comme les mobiles des enfants… mais elles abordent des sujets importants, de société. On ne s’en méfie pas trop et d’un coup, elles nous sautent aux yeux. Ses œuvres ne sont plus des objets, elles sont de véritables sujets. On rappelle à ce titre qu’aux Etats-Unis, il y a plus d’armes en circulation que d’habitants…


Vous aimerez aussi…

Exposition Arbres Galerie de l'Europe - Eric Reynier - toujours vers le ciel 97x130 2900 € copie
  • Gratuit
  • Découverte

Olivier Girault, Éric Reynier et Béatrice Roche Gardies à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 4 mai 2024

La Galerie de l’Europe nous propose un émouvant dialogue entre les tableaux d’Olivier Girault, d’Éric Reynier et de Béatrice Roche Gardies dans une douce exposition.

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Salon Macparis bastille design center printemps 2024 - Hervé BOURDIN Chamboule -tout, 2023
  • Salon
  • Contemporain

Macparis 2024 : le salon revient pour une nouvelle édition au Bastille Design Center du 21 au 26 mai

Bastille Design Center
Du 21 au 26 mai 2024

Du 21 au 26 mai 2024, ne manquez pas la nouvelle édition du salon Macparis qui révèle de nouvelles pépites contemporaines au cœur du Bastille Design Center.

Vue de l'exposition La chair du Monde Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature (5)
  • Contemporain
  • Contemporain

Nos images de "La Chair du Monde", l'exposition de Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la chasse et de la nature
Du 23 avril au 22 septembre 2024

Le Musée de la Chasse et de la Nature invite Tamara Kostianovsky pour une exposition à corps ouvert. Découvrez nos photos de son univers unique !