Un œil ouvert sur le monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 15 mai 2018 au 6 janvier 2019

Jusqu'au 6 janvier 2018 -
Institut du monde arabe //

Comme les 240 moucharabiehs de la façade de l’Institut du Monde Arabe, l’œuvre « Un œil ouvert sur le monde arabe », composée de 240 projets artistiques, est évolutive. Si elle ne modifie pas son ouverture selon la luminosité extérieure, elle se transformera tout au long de l’année, et ce jusqu’au 6 janvier 2019. Entre Tour de Babel et Cadavre exquis, des artistes de tous horizons s’investiront dans cette création collective où chaque œuvre répond à la suivante, sans tenir compte de la réalisation première. Ainsi les artistes ne seront pas influencés par les réalisations des autres et pourront apporter, dans un format carré imposé, encore une fois en écho à ces fenêtres géométriques typiques de l’architecture orientale, leur contribution et leur vision de la culture arabe. Dévoilée en 3 actes, dont le premier ce printemps, la fresque monumentale finale atteindra presque 10 m de large sur 4m de haut en novembre. Une manière constructive – dans tous les sens du terme – de refléter la richesse des échanges culturels et de porter un regard contemporain sur une culture qui mérite d’être accueillie bras et yeux ouverts.

“Un œil ouvert sur le monde arabe” is a collective project realised by 240 artists and revealed in 3 acts, step by step, until january 2019.


Vous aimerez aussi…

CAT086_MANET
  • Incontournable
  • Contemporain

De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse

Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026

À la Fondation Gianadda, 178 estampes de Goya à Kelly révèlent l’art moderne et contemporain, explorant gravure, lithographie, sérigraphie et expérimentation.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.