Philippe Boisnard – PhAUtomaton

Le Cube, centre de création numérique
Du 5 avril au 2 juin 2018

Jusqu’au 2 juin 2018 -
Le Cube //

 

2

Après être passée par 7 villes de Russie et une vingtaine de villes en France et à l’étranger, l’étonnante œuvre numérique de Philippe Boisnard s’installe au Cube. Et si on s’essayait aussi à ce photomaton pas comme les autres ?

En effet phAUtomaton est une œuvre participative qui permet aux participants de créer leur propre visage à partir de leurs mots. Ce visage est mis en temps réel sur le site phautomaton.com. Mais comment cela est-il possible et surtout, quel en est l’intérêt ?

Il faut dire que son créateur, Philippe Boisnard, n’est autre qu’artiste numérique mais aussi écrivain. Attaché au pouvoir du langage, il veut traduire dans son œuvre le « visage de la pensée ». Pour cela, il suffit à chaque participant d’écrire un mot ou une phrase. Une fois celle-ci tapée sur ordinateur et validée, elle constitue en temps réel le portrait du visiteur. Celui-ci choisit sa pose puis valide : la photographie texturisée est prise et sa version Hd atteint les 12 millions de pixels !

Par cette expérience qui se déroule en direct, l’artiste crée une liaison entre les mots et les situations réelles. Mais ce n’est pas tout. Grâce à ce concept, il introduit l’idée que l’appartenance à une communauté ne dépend au final que de la possession d’un visage et d’un langage. On pourrait ainsi inventer n’importe quelle communauté ! D’ailleurs, sur le site dédié, il est possible de voir la carte du monde et de savoir où un individu est en train de se livrer à l’expérience phAUtomaton. Une sorte de carte des visages de la pensée qui s’offre comme une version poétique des réseaux de communication.


Vous aimerez aussi…

En amour © Adrien M & Claire B (3)
  • Numérique
  • Contemporain

Nos images exclusives de l'exposition En amour, l'odyssée numérique d'Adrien M et Claire B à la Philharmonie de Paris

La Philharmonie accueille Adrien M & Claire B, duo d'artistes mêlant création numérique et installations immersives, où les spectateurs se font aussi acteurs.

Exposition Spraying Board Lionel Rault
  • À la maison
  • Contemporain

Faire vivre l’art urbain pendant le confinement avec Superposition

FORT SUPERPOSITION

L’association Superposition, basée à Lyon, est engagée depuis 2016 pour la promotion et la mise en avant de l’art urbain et de son infinie richesse. Pour nous faire patienter jusqu’à la réouverture et la mise en place de cinq nouvelles expositions exceptionnelles, l’association propose de nous faire découvrir l’installation Spraying Board virtuellement.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.