Philippe Boisnard – PhAUtomaton

Le Cube, centre de création numérique
Du 5 avril au 2 juin 2018

Jusqu’au 2 juin 2018 -
Le Cube //

  • Philippe Boisnard, phAUtomaton
  • Philippe Boisnard, phAUtomaton

 

Après être passée par 7 villes de Russie et une vingtaine de villes en France et à l’étranger, l’étonnante œuvre numérique de Philippe Boisnard s’installe au Cube. Et si on s’essayait aussi à ce photomaton pas comme les autres ?

En effet phAUtomaton est une œuvre participative qui permet aux participants de créer leur propre visage à partir de leurs mots. Ce visage est mis en temps réel sur le site phautomaton.com. Mais comment cela est-il possible et surtout, quel en est l’intérêt ?

Il faut dire que son créateur, Philippe Boisnard, n’est autre qu’artiste numérique mais aussi écrivain. Attaché au pouvoir du langage, il veut traduire dans son œuvre le « visage de la pensée ». Pour cela, il suffit à chaque participant d’écrire un mot ou une phrase. Une fois celle-ci tapée sur ordinateur et validée, elle constitue en temps réel le portrait du visiteur. Celui-ci choisit sa pose puis valide : la photographie texturisée est prise et sa version Hd atteint les 12 millions de pixels !

Par cette expérience qui se déroule en direct, l’artiste crée une liaison entre les mots et les situations réelles. Mais ce n’est pas tout. Grâce à ce concept, il introduit l’idée que l’appartenance à une communauté ne dépend au final que de la possession d’un visage et d’un langage. On pourrait ainsi inventer n’importe quelle communauté ! D’ailleurs, sur le site dédié, il est possible de voir la carte du monde et de savoir où un individu est en train de se livrer à l’expérience phAUtomaton. Une sorte de carte des visages de la pensée qui s’offre comme une version poétique des réseaux de communication.


Expo suivante