August Sander

Mémorial de la Shoah
Du 8 mars au 15 novembre 2018

Du 8 mars au 15 novembre 2018 -
Mémorial de la Shoah //

 

8

Persécutés / persécuteurs, des hommes du XXe siècle

« À travers l’expression d’un visage, nous lisons s’il éprouve du chagrin ou de la joie, car la vie y laisse immanquablement ses traces ». August Sander avait déjà su voir le potentiel artistique et émotionnel fort du portrait. Considéré comme l’un des pères fondateurs du style documentaire, Sander a traversé une époque dans laquelle l’actualité politique était tristement omniprésente. Bien intitulée, l’exposition Persécutés/ persécuteurs s’attache, comme le travail de Sander, à dépeindre le plus authentiquement des personnalités appartenant aux « 2 côtés » : nazis de l’un, juifs et autres minorités opprimées de l’autre. Comme pour essayer de percevoir les personnalités propres à chacun, dissimulées sous les étiquettes. Ces photos peuvent être considérées comme des reliques de guerre, Sander n’étant absolument pas dans le cœur du IIIe Reich, son studio avait été délibérément incendié par l’Etat, mais les négatifs, eux, étaient précieusement dissimulés dans sa maison de campagne. Ce progressiste des premières heures offre un legs incommensurable aux rescapés et descendants de ces persécutés, et ainsi à l’Humanité tout entière.

August Sander is a precursor of the documentary style in photography. This exhibition’s main subject is the Second World War.


Vous aimerez aussi…

Exposition Valerie Belin Galerie Obadia - Leda, 2023,1
  • Gratuit
  • Photo

Exposition Valérie Belin à la Galerie Nathalie Obadia

Galerie Nathalie Obadia
Jusqu'au 1er juin 2024

La Galerie Nathalie Obadia dévoile l'univers magnétique de la photographe Valérie Belin dans une exposition ultra féminine qui nous plonge dans un décor énigmatique.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

Exposition Chen Jialing au Réfectoire des Cordeliers Paris, Chen Jaling, Les cloches du soir de Nanping
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Chen Jialing au Réfectoire des Cordeliers

Réfectoire des Cordeliers
Jusqu'au 21 avril 2024

Le Réfectoire des Cordeliers nous invite à découvrir les créations de Chen Jialing au sein d'une exposition poétique, dévoilant des œuvres en tout genre.

Vue de l'exposition Liminal Objects - Bicolore Maison du Danemark (15)
  • Gratuit
  • Mode

Liminal Objects, une mode critique contemporaine : la dernière exposition du Bicolore à la Maison du Danemark

Le Bicolore- Maison du Danemark
Jusqu'au 19 mai 2024

Le Bicolore à la Maison du Danemark dévoile l'exposition Liminal Objects et nous plonge dans le vestiaire de créateurs inspirants et inspirés dans un ballet de confections visionnaires.