La Haye
La Haye

August Sander

Du 8 mars au 15 novembre 2018 -
Mémorial de la Shoah //

  • August Sander, Manœuvre, 1929 © Die Photographische Sammlung
  • August Sander, National-socialiste membre de la SS-Leibstandarte Adolf Hitler — Les Catégories socio-professionnelles, le National-socialiste, 1940 © Die Photographisch
  • August Sander, Persécutée —La Grande Ville, Persécutés, 1938 © Die Photographische Sammlung
  • August Sander, Persécutée Mme Franken, 1938 © Die Photographische Sammlung
  • August Sander, Travailleur étranger — La Grande Ville, Travailleurs étrangers, 1941-1945 © Die Photographische Sammlung
  • Erich et August Sander, Prisonnier politique Marcel Ancelin — La Grande Ville, Prisonniers politiques, 1943 © Die Photographische Sammlung
  • Erich Sander, Prisonnier politique Erich Sander,1936-1940 © Die Photographische Sammlung
  • Gunther Sander, August Sander à Kuchhausen, 1956 1958 © Die Photographische Sammlung

 

Persécutés / persécuteurs, des hommes du XXe siècle

« À travers l’expression d’un visage, nous lisons s’il éprouve du chagrin ou de la joie, car la vie y laisse immanquablement ses traces ». August Sander avait déjà su voir le potentiel artistique et émotionnel fort du portrait. Considéré comme l’un des pères fondateurs du style documentaire, Sander a traversé une époque dans laquelle l’actualité politique était tristement omniprésente. Bien intitulée, l’exposition Persécutés/ persécuteurs s’attache, comme le travail de Sander, à dépeindre le plus authentiquement des personnalités appartenant aux « 2 côtés » : nazis de l’un, juifs et autres minorités opprimées de l’autre. Comme pour essayer de percevoir les personnalités propres à chacun, dissimulées sous les étiquettes. Ces photos peuvent être considérées comme des reliques de guerre, Sander n’étant absolument pas dans le cœur du IIIe Reich, son studio avait été délibérément incendié par l’Etat, mais les négatifs, eux, étaient précieusement dissimulés dans sa maison de campagne. Ce progressiste des premières heures offre un legs incommensurable aux rescapés et descendants de ces persécutés, et ainsi à l’Humanité tout entière.

August Sander is a precursor of the documentary style in photography. This exhibition’s main subject is the Second World War.



La Haye