Géométries Sud, Du Mexique à la Terre de feu

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 14 octobre 2018 au 24 février 2019

Du 14 octobre 2018 au 24 février 2019 -
Fondation Cartier pour l'art contemporain // 

 

8

C’est carré !

Si vous avez des affinités avec le théorème de Pythagore ou la quadrature du cercle, intéressez-vous de près à cette nouvelle exposition consacrée à l’abstraction géométrique en Amérique latine. Elles ne courent pas les rues les expositions sur l’univers artistique de cette région du monde, encore moins sur l’art contemporain. La diversité des formes, des figures, des motifs et surtout la multiplicité des couleurs en font un monde dynamique, quasi-folklorique. L’ambition est de taille sans viser l’exhaustivité néanmoins puisque, à travers l’art populaire, la céramique, le textile, la peinture corporelle, l’architecture ou la vannerie, ce sont d’emblématiques artistes tour à tour colombiens, cubains, paraguayens, mexicains, brésiliens, qui sont mis à l’honneur. Et si certains s’inspirent directement de l’art amérindien, d’autres hybrident leurs œuvres en y intégrant des touches de modernisme à l’occidentale. L’architecte bolivien Freddy Mamani apporte notamment sa pierre – bien singulière - à l’édifice en sublimant les espaces de la Fondation Cartier. Il a en effet imaginé une immense salle de bal dans laquelle il transpose l’imagerie géométrique et colorée de la culture Tiwanaku, une ville frontalière aux abords du lac Titicaca. Alors, séduits ?

Great artists from South America are presented through a special art : the geometrical abstraction. It is a rare possibility to admire the masterpieces of the Bolivian architect Freddy Mamani.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.