Yves Saint Laurent, Les dessins de jeunesse

Musée Yves Saint Laurent
Du 29 mai au 9 septembre 2018

Jusqu'au 9 septembre 2018 -
Musée Yves Saint Laurent // 

 

11

Les prémisses de l’artiste

Tout au long de sa carrière Yves Saint Laurent a créé des costumes pour le théâtre, le music-hall, le ballet et le cinéma, des domaines qui le passionnaient et qui ont été de puissantes sources d’inspiration. Il a ainsi collaboré avec de grands noms tels que Roland Petit, François Truffaut, Claude Régy et a pu faire le bonheur de Jeanne Moreau ou Isabelle Adjani signant leurs tenues de sa griffe. À l’occasion des dix ans de l’anniversaire de son décès, on lève le voile sur les débuts de cet homme plein de créativité qui avait à cœur de dessiner dans son adolescence, passée à Oran, jusqu’à son arrivée à Paris. Pas de doute, pour lui, ce sont les petits ruisseaux qui ont fait de grandes rivières : avant de devenir cet illustre couturier réputé à travers le monde, il a commencé très modestement en découpant les silhouettes de ses mannequins préférés dans les magazines de mode de sa mère. De son imagination fertile en ressortiront de vastes garde-robes spécialement conçues pour ces somptueuses poupées de papier qui trahissaient déjà un immense talent. Une soixantaine de dessins sont donc à découvrir, comme ce croquis  de  costume pour  Madame  de  Vermont,  dans  la  pièce  La  Reine  Margot, d’après un roman d’Alexandre Dumas.

Here is a special selection of the first drawings of Yves Saint Laurent that he designed during his youth. They represent veritable technical achievements.

 


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.