Yves Saint Laurent, Les dessins de jeunesse

Musée Yves Saint Laurent
Du 29 mai au 9 septembre 2018

Jusqu'au 9 septembre 2018 -
Musée Yves Saint Laurent // 

 

11

Les prémisses de l’artiste

Tout au long de sa carrière Yves Saint Laurent a créé des costumes pour le théâtre, le music-hall, le ballet et le cinéma, des domaines qui le passionnaient et qui ont été de puissantes sources d’inspiration. Il a ainsi collaboré avec de grands noms tels que Roland Petit, François Truffaut, Claude Régy et a pu faire le bonheur de Jeanne Moreau ou Isabelle Adjani signant leurs tenues de sa griffe. À l’occasion des dix ans de l’anniversaire de son décès, on lève le voile sur les débuts de cet homme plein de créativité qui avait à cœur de dessiner dans son adolescence, passée à Oran, jusqu’à son arrivée à Paris. Pas de doute, pour lui, ce sont les petits ruisseaux qui ont fait de grandes rivières : avant de devenir cet illustre couturier réputé à travers le monde, il a commencé très modestement en découpant les silhouettes de ses mannequins préférés dans les magazines de mode de sa mère. De son imagination fertile en ressortiront de vastes garde-robes spécialement conçues pour ces somptueuses poupées de papier qui trahissaient déjà un immense talent. Une soixantaine de dessins sont donc à découvrir, comme ce croquis  de  costume pour  Madame  de  Vermont,  dans  la  pièce  La  Reine  Margot, d’après un roman d’Alexandre Dumas.

Here is a special selection of the first drawings of Yves Saint Laurent that he designed during his youth. They represent veritable technical achievements.

 


Vous aimerez aussi…

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…