Yves Saint Laurent, Les dessins de jeunesse

Musée Yves Saint Laurent
Du 29 mai au 9 septembre 2018

Jusqu'au 9 septembre 2018 -
Musée Yves Saint Laurent // 

 

11

Les prémisses de l’artiste

Tout au long de sa carrière Yves Saint Laurent a créé des costumes pour le théâtre, le music-hall, le ballet et le cinéma, des domaines qui le passionnaient et qui ont été de puissantes sources d’inspiration. Il a ainsi collaboré avec de grands noms tels que Roland Petit, François Truffaut, Claude Régy et a pu faire le bonheur de Jeanne Moreau ou Isabelle Adjani signant leurs tenues de sa griffe. À l’occasion des dix ans de l’anniversaire de son décès, on lève le voile sur les débuts de cet homme plein de créativité qui avait à cœur de dessiner dans son adolescence, passée à Oran, jusqu’à son arrivée à Paris. Pas de doute, pour lui, ce sont les petits ruisseaux qui ont fait de grandes rivières : avant de devenir cet illustre couturier réputé à travers le monde, il a commencé très modestement en découpant les silhouettes de ses mannequins préférés dans les magazines de mode de sa mère. De son imagination fertile en ressortiront de vastes garde-robes spécialement conçues pour ces somptueuses poupées de papier qui trahissaient déjà un immense talent. Une soixantaine de dessins sont donc à découvrir, comme ce croquis  de  costume pour  Madame  de  Vermont,  dans  la  pièce  La  Reine  Margot, d’après un roman d’Alexandre Dumas.

Here is a special selection of the first drawings of Yves Saint Laurent that he designed during his youth. They represent veritable technical achievements.

 


Vous aimerez aussi…

Silent Zoo ©F-G Grandin
  • Festival
  • Insolite

Silent Zoo cet été au Parc Zoologique de Paris

Le Parc Zoologique de Paris propose deux soirées spéciales Silent Zoo: munis d'un casque audio, les visiteurs peuvent déambuler dans les allées du parc.

expo paris olympiques - musée seine et marne - Concours pompes à incendie
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Paris Olympiques au Musée départemental de la Seine-et-Marne

Musée départemental de la Seine-et-Marne
Jusqu'au 8 décembre 2024

L'exposition Paris Olympiques, à découvrir au Musée départemental de la Seine-et-Marne, revient sur les moments clés qui ont façonné l'histoire des Jeux.

galerie larok-granoff - chagall vue de l'expo 15
  • Incontournable
  • Gratuit

L'exposition Marc Chagall, un rêve fabuleux à la galerie Larock-Granoff : nos images exclusives !

Galerie Larock-Granoff
Jusqu'au 29 juin 2024

Pour son centenaire, la galerie Larock-Granoff organise une exposition historique d'une vingtaine d’œuvres chatoyantes de Marc Chagall, dont voici nos images.

Raphael Zarka,le second sénotaphe d'Archimede, 2012, © R.Zarka courtesy of the artist and the galerie Mitterand, Adagp, Paris, 2023
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Raphaël Zarka à la galerie Mitterand

Jusqu'au 27 juillet 2024
Galerie Mitterand

L’artiste contemporain Raphaël Zarka, connu pour ses œuvres praticables et son amour pour le skateboard, fait l’objet d’une exposition à la galerie Mitterand.