fbpx
Mémoire de l'oubli
Mémoire de l'oubli

Scandale - Zehra Dogan peint en prison avec son sang

L'art dans les veines //

L'artiste et journaliste turco-kurde Zehra Doğan, qui a été condamnée à une longue peine d'emprisonnement par un tribunal turc en 2016. Selon un groupe de pression la jeune femme aurait fait de la peinture sur du papier brouillon en utilisant son sang menstruel ! Le groupe Free Zehra Doğan, est composé d'amis anonymes et de collègues de Doğan basés en Turquie, en Europe et aux États-Unis. L'arrestation de l'artiste fait l'objet d'une nouvelle peinture murale de l'artiste de rue britannique Banksy dévoilée à New York en mars. La fresque murale de 70 pieds présente les jours que Doğan a passés en prison.

 

Elle avait été condamnée à une peine d'emprisonnement pour «propagation de la propagande terroriste» après avoir publié une peinture représentant une ville kurde drapée de drapeaux turcs.

Un porte-parole du groupe s'est exprimé : "La Turquie a créé des obstacles pour les artistes et les journalistes pendant des décennies, mais cette période (sous le président Tayyip Erdogan ndlr) est la pire. Les artistes qui expriment des idées que le gouvernement n'aime pas se trouvent menacés, exclus des projets ou pire : en prison, comme Zehra ".

>> Voir l'article sur cette fresque signée Banksy

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Gaspard Monge - Illustres au Panthéon © C215
  • Actu
  • Scandale

Actu - Trois œuvres du graffeur C215 volées à Paris

La malédiction des œuvres de street-art // C’est pendant l’exposition « Illustres ! C215 autour du Panthéon », présentée du 10 juillet au 8 octobre 2018 dans le lieu parisien historique et dans les…

Raoul Larche (1860-1912) - La seine

Scandale - Les fontaines de Paris font débat

Un projet qui devrait tomber à l'eau // Après les fontaines des Champs-Élysées, c’est au tour de la fontaine Raoul Larche près du Grand Palais d’être réaménagée. Le Grand Palais, qui va connaître un…

Street art à Los Angeles

Scandale - Un mur de street-art réservé aux influenceurs

Désormais l'art du graffiti sur les murs des villes ne choque plus mais l'on se bat même pour se photographier devant ! A Los Angeles, une boîte de communication nommée "Like & Subscribe" a bien…

Trolley Hunters - Banksy

Scandale - Une œuvre de Banksy dérobée

Un voleur pris la main dans la toile// Bansky, l'artiste street-art britannique fait encore parler de lui. Mais cette fois-ci, il n'y est pour rien. Alors qu'une exposition non officielle se…


Mémoire de l'oubli