Scandale - Zehra Dogan peint en prison avec son sang

L'art dans les veines //

L'artiste et journaliste turco-kurde Zehra Doğan, qui a été condamnée à une longue peine d'emprisonnement par un tribunal turc en 2016. Selon un groupe de pression la jeune femme aurait fait de la peinture sur du papier brouillon en utilisant son sang menstruel ! Le groupe Free Zehra Doğan, est composé d'amis anonymes et de collègues de Doğan basés en Turquie, en Europe et aux États-Unis. L'arrestation de l'artiste fait l'objet d'une nouvelle peinture murale de l'artiste de rue britannique Banksy dévoilée à New York en mars. La fresque murale de 70 pieds présente les jours que Doğan a passés en prison.

 

Elle avait été condamnée à une peine d'emprisonnement pour «propagation de la propagande terroriste» après avoir publié une peinture représentant une ville kurde drapée de drapeaux turcs.

Un porte-parole du groupe s'est exprimé : "La Turquie a créé des obstacles pour les artistes et les journalistes pendant des décennies, mais cette période (sous le président Tayyip Erdogan ndlr) est la pire. Les artistes qui expriment des idées que le gouvernement n'aime pas se trouvent menacés, exclus des projets ou pire : en prison, comme Zehra ".

>> Voir l'article sur cette fresque signée Banksy


Vous aimerez aussi…

oeuvre Banksy
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy // Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de…

Basquiat
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Un tableau de Basquiat attaqué par des céréales

Alors qu’elle se trouvait sur le yacht d’un milliardaire, une toile signée Jean-Michel Basquiat a été endommagée // Les temps sont difficiles, même pour les œuvres d’art. Entre vols scandaleux et…

© Clément Carpentier
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy soutient-il les Gilets jaunes ?

Banksy a encore frappé ! // À Bordeaux, une peinture rappelant fortement la « Petite fille au ballon » a été repérée par les passants. Évidemment, depuis son apparition ce week-end, la fameuse…

© Reuters
  • Actu
  • Scandale

Actu scandale - Des peintures d'Hitler saisies à Berlin

En Allemagne, des tableaux qui auraient été peints par Hitler étaient sur le point d'être vendus... // Ces trois aquarelles sont loin d'être innocentes : elles auraient été peintes par Adolf…