Scandale - Zehra Dogan peint en prison avec son sang

L'art dans les veines //

L'artiste et journaliste turco-kurde Zehra Doğan, qui a été condamnée à une longue peine d'emprisonnement par un tribunal turc en 2016. Selon un groupe de pression la jeune femme aurait fait de la peinture sur du papier brouillon en utilisant son sang menstruel ! Le groupe Free Zehra Doğan, est composé d'amis anonymes et de collègues de Doğan basés en Turquie, en Europe et aux États-Unis. L'arrestation de l'artiste fait l'objet d'une nouvelle peinture murale de l'artiste de rue britannique Banksy dévoilée à New York en mars. La fresque murale de 70 pieds présente les jours que Doğan a passés en prison.

 

Elle avait été condamnée à une peine d'emprisonnement pour «propagation de la propagande terroriste» après avoir publié une peinture représentant une ville kurde drapée de drapeaux turcs.

Un porte-parole du groupe s'est exprimé : "La Turquie a créé des obstacles pour les artistes et les journalistes pendant des décennies, mais cette période (sous le président Tayyip Erdogan ndlr) est la pire. Les artistes qui expriment des idées que le gouvernement n'aime pas se trouvent menacés, exclus des projets ou pire : en prison, comme Zehra ".

>> Voir l'article sur cette fresque signée Banksy


Vous aimerez aussi…

salvator mundi
  • Scandale

Scandale - Le Salvator Mundi retrouvé ?

Souvenez-vous, il y a quelque temps, on vous annonçait que le tableau le plus cher du monde (450 millions de dollars quand même !) avait disparu. Depuis, les spéculations vont bon train.

oeuvre Banksy
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Banksy défend ses droits 

Toujours imité, jamais égalé, les temps ne sont pas faciles pour l’énigmatique Banksy // Depuis quelques semaines déjà (et jusqu’au 14 avril prochain), le Mudec, un musée municipal situé près de…

A gauche, une oeuvre de Guillaume Verda et à droite celle de Basquiat
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Une exposition annulée pour cause de plagiat

Quelle est la frontière entre l’inspiration et la copie ? À quel moment un artiste bascule-t-il dans le plagiat ? // Le plasticien Guillaume Verda devait être exposé à la Galerie Sakura du 16 au 24…

© SAMEER AL-DOUMY VIA GETTY IMAGES
  • Actu
  • Scandale

Scandale - De Robertis parmi les Gilets jaunes

Nouvelle performance choc de Deborah de Robertis // Ce samedi 15 décembre, cinq femmes aux seins nus, recouvertes de peinture argentée, portant une veste rouge et un bonnet phrygien de Marianne,…