The Hague
The Hague

Scandale - Zehra Dogan peint en prison avec son sang

L'art dans les veines //

L'artiste et journaliste turco-kurde Zehra Doğan, qui a été condamnée à une longue peine d'emprisonnement par un tribunal turc en 2016. Selon un groupe de pression la jeune femme aurait fait de la peinture sur du papier brouillon en utilisant son sang menstruel ! Le groupe Free Zehra Doğan, est composé d'amis anonymes et de collègues de Doğan basés en Turquie, en Europe et aux États-Unis. L'arrestation de l'artiste fait l'objet d'une nouvelle peinture murale de l'artiste de rue britannique Banksy dévoilée à New York en mars. La fresque murale de 70 pieds présente les jours que Doğan a passés en prison.

 

Elle avait été condamnée à une peine d'emprisonnement pour «propagation de la propagande terroriste» après avoir publié une peinture représentant une ville kurde drapée de drapeaux turcs.

Un porte-parole du groupe s'est exprimé : "La Turquie a créé des obstacles pour les artistes et les journalistes pendant des décennies, mais cette période (sous le président Tayyip Erdogan ndlr) est la pire. Les artistes qui expriment des idées que le gouvernement n'aime pas se trouvent menacés, exclus des projets ou pire : en prison, comme Zehra ".

>> Voir l'article sur cette fresque signée Banksy


Vous aimerez aussi…

© AP Photo / Capucine Henry
  • Actu
  • Scandale

Scandale – Deux artistes emprisonnés pour une action enflammée

Quand art et politique s’entremêlent // Selon l’artiste russe Piotr Pavlenski, l’incendie qu’il a provoqué le 16 octobre 2017 à la succursale de la Banque de France située sur la place de la…

© STRINGER / AFP
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Une sculpture géante de fœtus

Damien Hirst n'en est pas à sa première controverse // Le Voyage miraculeux … c’est ce nom, digne d’un texte sacré, que Damien Hirst a décidé de donner à ces 14 sculptures qui ont été érigées…

BEVERLY HILLS, CA - NOVEMBER 14: American contemporary artist, Ron English. Photo : Barbara Davidson/Getty Images)
  • Scandale
  • Contemporain

Actu - Il achète un Banksy pour le repeindre en blanc

En ce moment, il semblerait qu’on aime autant qu’on abîme les toiles du street artiste… // Ron English, un street artiste américain, a acquis l’œuvre de Banksy « Slave Labour » (2012) il y a…

Fearless Girl, USA © tous droits réservés
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Un gilet pare-balle pour la "Fearless Girl"

Art et politique sont décidément liés… // Début novembre, les votes pour les élections de mi-mandat faisaient l’actualité aux États-Unis. Alors que les médias et les personnalités américaines…


The Hague