Découverte - La transgression du temps de Vincent Zénon Rigaud

Quand le passé épouse le présent //

Photographe à Reims, Vincent Zénon Rigaud s'est spécialisé dans les mélanges du temps. Sa méthode de travail est simple : il part d'une photo ancienne, retrouve la place exacte occupée par le photographe de l'époque et réalise un nouveau cliché. Plutôt que les juxtaposer, il les mélange.

Il ne se contente pas de photographier le même édifice de la même manière que son prédécesseur d'il y a un siècle : il cherche l'angle exacte et le place même d'où le premier cliché a été pris. Un exercice pas si facile quand on pense que les lieux ont changé, qu'il faut calculer non seulement l'angle exact et prendre la photo avec la même focale que l'originale. Laissant percevoir en transparences certains changements urbains, il fait cohabiter des Rémois du début du XXe siècle avec leurs descendants contemporains. Le résultat est bluffant et émouvant.

Voici une petite démonstration en vidéo :

 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.