Découverte - La transgression du temps de Vincent Zénon Rigaud

Quand le passé épouse le présent //

Photographe à Reims, Vincent Zénon Rigaud s'est spécialisé dans les mélanges du temps. Sa méthode de travail est simple : il part d'une photo ancienne, retrouve la place exacte occupée par le photographe de l'époque et réalise un nouveau cliché. Plutôt que les juxtaposer, il les mélange.

Il ne se contente pas de photographier le même édifice de la même manière que son prédécesseur d'il y a un siècle : il cherche l'angle exacte et le place même d'où le premier cliché a été pris. Un exercice pas si facile quand on pense que les lieux ont changé, qu'il faut calculer non seulement l'angle exact et prendre la photo avec la même focale que l'originale. Laissant percevoir en transparences certains changements urbains, il fait cohabiter des Rémois du début du XXe siècle avec leurs descendants contemporains. Le résultat est bluffant et émouvant.

Voici une petite démonstration en vidéo :

 


Vous aimerez aussi…

Aheneah - No glass to hold me back
  • Découverte

Du Street art au point de croix! La brillante idée d’Aheneah

Renouveler l’esthétique du street art et dépasser les frontières, c’est tout l’objectif de la jeune artiste portugaise Aheneah – de son vrai nom Ana Martins. Munies de vis et de fil, elle crée de larges œuvres murales à base de point de croix. Une œuvre absolument stupéfiante, qui défie les codes traditionnels.

Malin Bülow - Elastic Bonding 6
  • Découverte
  • Insolite

 Les sculptures humaines de Malin Bulow

L’œuvre de la suédoise Malin Bülow – maintenant installée à Oslo en Norvège – se situe à cheval entre les questions de vivant et de non vivant, d’élasticité et de fluidité ; ses installations sont autant de prestations que de performances, utilisant différentes formes esthétiques et artistiques.

Leandro Erlich
  • Découverte

Leandro Erlich pose une échelle vers le ciel

Fortement imprégné de l’esthétique du réalisme magique, c’est en Nouvelle Orléans que Leandro Erlich a pour la première fois l’idée de ce qui deviendra ensuite ses installation phares « Window and Ladder – Too Late for Help » ou « L’ultime déménagement ».

Diet Wiegman - Visage
  • Découverte

 Recréer des personnages mythiques avec des ombres ? C’est le pari fou de Diet Wiegman !

Voir le monde sous de nouvelles perspectives permet de le redécouvrir sous un tout nouveau jour. L’artiste Diet Wiegman, originaire des Pays-Bas, se lance dans la sculpture dans les années 1980 avec cette idée en tête.