La Haye
La Haye

Découverte - La transgression du temps de Vincent Zénon Rigaud

Quand le passé épouse le présent //

Photographe à Reims, Vincent Zénon Rigaud s'est spécialisé dans les mélanges du temps. Sa méthode de travail est simple : il part d'une photo ancienne, retrouve la place exacte occupée par le photographe de l'époque et réalise un nouveau cliché. Plutôt que les juxtaposer, il les mélange.

Il ne se contente pas de photographier le même édifice de la même manière que son prédécesseur d'il y a un siècle : il cherche l'angle exacte et le place même d'où le premier cliché a été pris. Un exercice pas si facile quand on pense que les lieux ont changé, qu'il faut calculer non seulement l'angle exact et prendre la photo avec la même focale que l'originale. Laissant percevoir en transparences certains changements urbains, il fait cohabiter des Rémois du début du XXe siècle avec leurs descendants contemporains. Le résultat est bluffant et émouvant.

Voici une petite démonstration en vidéo :

 


Vous aimerez aussi…

© Matthieu Robert-Ortis
  • Découverte

Découverte - Ces sculptures se métamorphosent ... sans trucage !

Des sculptures qu'il faut regarder à deux fois // Matthieu Robert-Ortis est un artiste qui aime nous faire tourner en rond… Mais pour la bonne cause ! Originaire de Lyon, ce sculpteur crée des…

© Bradley Hart
  • Découverte
  • Insolite

Découverte -Quand le papier bulle devient une toile

Qui n'aime pas se détendre en explosant le fameux papier bulle qui entoure les objets fragiles ? Cet artiste lui a trouvé une toute autre utilisation ... //  Basé aux États-Unis, l’artiste…

matt-wilson-assemble-couverts-donner-vie-oise-L-laHqwF
  • Découverte
  • Sculpture

Découverte – Des sculptures en couverts !

Ne jetez plus vos vieux couverts en métal… // À première vue, les œuvres d’art poétiques de l’américain Matt Wilson, qui représentent des oiseaux et autres créatures du règne animal, ne semblent…

Melted George Washington 3 © Valerie Hegarty
  • Découverte

Découverte - L'art de créer la destruction...

La joie de créer est aussi celle de détruire… // L’artiste américaine Valerie Hegarty a une drôle de « manie » créative : elle se plait à recréer des œuvres d’art qui auraient été abîmées par le…


La Haye