2 surprise

Découverte - La transgression du temps de Vincent Zénon Rigaud

Quand le passé épouse le présent //

Photographe à Reims, Vincent Zénon Rigaud s'est spécialisé dans les mélanges du temps. Sa méthode de travail est simple : il part d'une photo ancienne, retrouve la place exacte occupée par le photographe de l'époque et réalise un nouveau cliché. Plutôt que les juxtaposer, il les mélange.

Il ne se contente pas de photographier le même édifice de la même manière que son prédécesseur d'il y a un siècle : il cherche l'angle exacte et le place même d'où le premier cliché a été pris. Un exercice pas si facile quand on pense que les lieux ont changé, qu'il faut calculer non seulement l'angle exact et prendre la photo avec la même focale que l'originale. Laissant percevoir en transparences certains changements urbains, il fait cohabiter des Rémois du début du XXe siècle avec leurs descendants contemporains. Le résultat est bluffant et émouvant.

Voici une petite démonstration en vidéo :

 


Vous aimerez aussi…

© Vonwong
  • Découverte

Découverte - Cette magnifique vague dénonce la pollution

Vous ne devinerez jamais le nombre de pailles qu’il a fallu pour réaliser cette incroyable vague // Quand l’art est engagé et dénonce la pollution, on dit oui ! Le photographe Benjamin Von Wong…

© Bradley Hart
  • Découverte
  • Insolite

Découverte -Quand le papier bulle devient une toile

Qui n'aime pas se détendre en explosant le fameux papier bulle qui entoure les objets fragiles ? Cet artiste lui a trouvé une toute autre utilisation ... //  Basé aux États-Unis, l’artiste…

Julien Salaud (2)
  • Découverte

L'artiste du jour - Tisseur de lumières : Julien Salaud

Sous la voûte céleste imaginée par Julien Salaud // Cet artiste a un don… Il manie le marteau aussi bien que le fil. Regardez un peu ces voûtes célestes qu’il crée dans des lieux improbables, des…

5 © Cristian Marianciuc
  • Découverte
  • Insolite

Découverte - Il crée de féeriques oiseaux en papier

Son défi ? Créer plus de 1000 oiseaux en papier ! // C’est en revenant de son séjour d’études en Australie que le roumain Cristian Marianciuc a commencé un projet qui l’a rendu célèbre sur…


2 surprise