Découverte - La transgression du temps de Vincent Zénon Rigaud

Quand le passé épouse le présent //

Photographe à Reims, Vincent Zénon Rigaud s'est spécialisé dans les mélanges du temps. Sa méthode de travail est simple : il part d'une photo ancienne, retrouve la place exacte occupée par le photographe de l'époque et réalise un nouveau cliché. Plutôt que les juxtaposer, il les mélange.

Il ne se contente pas de photographier le même édifice de la même manière que son prédécesseur d'il y a un siècle : il cherche l'angle exacte et le place même d'où le premier cliché a été pris. Un exercice pas si facile quand on pense que les lieux ont changé, qu'il faut calculer non seulement l'angle exact et prendre la photo avec la même focale que l'originale. Laissant percevoir en transparences certains changements urbains, il fait cohabiter des Rémois du début du XXe siècle avec leurs descendants contemporains. Le résultat est bluffant et émouvant.

Voici une petite démonstration en vidéo :

 


Vous aimerez aussi…

© Nicole Dextras

Découverte - D'impressionnants bouquets glacés de robes colorées

Véritables robes ou bouquets de fleurs ? L’illusion est totale ! // Malgré sa rigueur, le climat glacial du Canada est une grande source d’inspiration pour les artistes et leur permet de créer des…

© tous droits réservés
  • Découverte

Découverte - Des sculptures réalisées avec des livres

Lorsque les pages d'un livre se révèlent en 3D ... //  Quand la sculpture donne le mot à la littérature, le résultat est plutôt inattendu. Ces moulures fascinantes réalisées à base de livres…

© Vonwong
  • Découverte

Découverte - Cette magnifique vague dénonce la pollution

Vous ne devinerez jamais le nombre de pailles qu’il a fallu pour réaliser cette incroyable vague // Quand l’art est engagé et dénonce la pollution, on dit oui ! Le photographe Benjamin Von Wong…

© Merve Ozaslan
  • Découverte
  • Photo

Découverte – De poétiques photomontages

Découvrez les parfaites illusions colorées de cette artiste … // Merve Ozaslan est une céramiste surtout connue pour avoir créé sa propre marque de bijoux « Choke Jungle ». Mais depuis 2012, elle…