❤ Découverte - L'art du feu de Steven Spazuk

A force de jouer avec le feu, on finit par brûler de talent //

L'artiste Québécois Steven Spazuk a commencé sa carrière comme tant d'artistes le font, par des esquisses, des aquarelles et  la pratique de la peinture acrylique. Dans les années 1980 il commence à utiliser le "airbrush" et s'est trouvé fasciné par ce procédé de peinture.

Avec une chandelle, une feuille de papier et des volutes de fumée noire, la main de l’artiste se transforme en séismographe pour nous révéler des transparences diaphanes, des rondeurs voluptueuses aux auréoles évanescentes. La spontanéité et la chance font corps et âme de son processus créatif. Selon lui : "Je n'adresse pas. Je m'ouvre à l'expérience. Cette pratique créative dans l'improvisation du mouvement de la main et de la flamme avec pour créativité la fluidité de la suie, crée un torrent d'images, des ombres et la lumière."


Vous aimerez aussi…

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.