Découverte - Une oeuvre par un algorithme

Qui veut vibrer ? //

« Vibration » ou l'installation audiovisuelle entièrement générée par des lignes de code. La performance a été présentée le 12 mai au Musée national des arts asiatiques-Guimet dans le cadre de la semaine d’exploration sonore Cosmophonia.

Sur l’écran, un organisme orangé se transforme, se multiplie et s’étiole avant de disparaître dans un tourbillon de pixels. Postés à coté de l’écran de projection, l’artiste et codeur Sébastien Palluel et les musiciens Boris Haladjian et Thibault Csukonyi regardent leurs ordinateurs. D’un clic, ils dialoguent en direct avec leur oeuvre visuelle qui évolue en temps réel face au spectateur. Passionné par les interactions entre le son et l’image, Sébastien Palluel a imaginé une application capable de créer des visuels selon la « plastique sonore » qu’elle perçoit. S’appuyant sur une narration élaborée au préalable, l’algorithme créée de façon autonome des images en réagissant aux intensités du son diffusé dans la pièce. « Une nouvelle forme de poésie » selon Sébastien Palluel, passionné de cinéma et actuellement étudiant à l’école de développeurs informatiques 42.

"Vibration" performance proposée à l’auditorium du Musée Guimet
6 place d’Iéna, 75116 - M°9 Iéna  


Vous aimerez aussi…

Lang Lang Fondation Louis Vuitton
  • À la maison
  • Concert

La Fondation Louis Vuitton propose un concert en ligne tous les vendredis soir

Tous les vendredis à 20h30
Sur le site de la Fondation Louis Vuitton

Découvrez tous les vendredis à 20h30 un concert de musique classique diffusé sur le site de la Fondation Louis Vuitton.

Lucia di Lammemoor Perm Opera © Anton Zavyalov
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Confinement : un opéra russe propose des spectacles avec un seul spectateur dans la salle

Un spectateur par spectacle : c’est l’idée complètement folle que propose ce célèbre opéra russe pour continuer de proposer des spectacles tout en luttant contre le coronavirus !

© Rob Stothard / Getty Images.
  • Actu
  • Découverte

Vantablack : le noir obscur de l’artiste Anish Kapoor

L’artiste plasticien britannique, Anish Kapoor se fera une joie de dévoiler au monde entier lors de la Biennale de Venise de l’année prochaine, ses premières sculptures Vantablack.

Hybride, le jeu de BouletCorp pendant le confinement ( et après)
  • En famille
  • À la maison

Boulet : le dessinateur vous propose un jeu pour occuper vos enfants pendant le confinement

Vos enfants s’ennuient, s’agitent ? Vous n’avez plus d’idées pour les occuper ni pour stimuler leur esprit débordant de curiosité et de vivacité ? Le dessinateur, Boulet et son idée de jeu nommé « hybrides » vient à votre secours !