fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

Découverte - Une oeuvre par un algorithme

Qui veut vibrer ? //

« Vibration » ou l'installation audiovisuelle entièrement générée par des lignes de code. La performance a été présentée le 12 mai au Musée national des arts asiatiques-Guimet dans le cadre de la semaine d’exploration sonore Cosmophonia.

Sur l’écran, un organisme orangé se transforme, se multiplie et s’étiole avant de disparaître dans un tourbillon de pixels. Postés à coté de l’écran de projection, l’artiste et codeur Sébastien Palluel et les musiciens Boris Haladjian et Thibault Csukonyi regardent leurs ordinateurs. D’un clic, ils dialoguent en direct avec leur oeuvre visuelle qui évolue en temps réel face au spectateur. Passionné par les interactions entre le son et l’image, Sébastien Palluel a imaginé une application capable de créer des visuels selon la « plastique sonore » qu’elle perçoit. S’appuyant sur une narration élaborée au préalable, l’algorithme créée de façon autonome des images en réagissant aux intensités du son diffusé dans la pièce. « Une nouvelle forme de poésie » selon Sébastien Palluel, passionné de cinéma et actuellement étudiant à l’école de développeurs informatiques 42.

"Vibration" performance proposée à l’auditorium du Musée Guimet
6 place d’Iéna, 75116 - M°9 Iéna  

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Petite Ceinture - ©Giuliano Ottaviani

Bon plan - Ressourcez vous à la Cité Fertile

La Cité Fertile, le nouveau terrain d’expérimentations éco-responsables aux portes de Paris ! // La Cité Fertile ouvre ses portes au public ce mercredi 15 août. Cet espace transitoire deviendra…

yoko-ono-cut pieces

Actu - Les œuvres de Yoko Ono continuent de surprendre

Empreinte expérimentale à la Biennale de Melle // L’artiste contemporaine et compagne légendaire de John Lennon, connue pour ses performances artistiques dans le champ du body art notamment,…

cats in a chest - Jules Le Roi

Insolite - Une exposition sur les chats dans l'histoire de l'art

J'ai cru voir un gros minou // L’UMA, Universal Museum of Art revient avec une nouvelle exposition virtuelle qui devrait en faire devenir gaga plus d’un. Et pour cause, les tableaux à admirer…

Phasma_gigas

Insolite - 7000 insectes pour une expo !

Passion insecte // Nous connaissons votre amour fou pour les insectes ! Didier Chardin est lui, un passionné d'insectes depuis sa plus tendre enfance. Il est même parti à la recherche d'insectes…


Arts in the City YouTube