AUBUSSON // La Cité tisse Tolkien

Cité internationale de la tapisserie
Du 1er février au 31 décembre 2018

Jusqu'au 31 décembre 2018 -
Cité internationale de la tapisserie // 

 

16

Ici, la tapisserie revendique sa jeunesse. Place à l’exploration de l’œuvre graphique de J.R.R. Tolkien, le célèbre auteur du "Seigneur des
Anneaux", la plus grande saga littéraire du XXe siècle. Car Tolkien était aussi bon écrivain qu’artiste, lui qui s’est épris du dessin et de la peinture depuis son enfance et jusqu’à la fin de sa vie. Le concept a de quoi intriguer et pour cause, on ne s’attend pas à se plonger dans l’univers de la Terre du Milieu en venant à la Cité internationale de la tapisserie. Pourtant, c’est bien le cas : depuis quelques mois, on peut y admirer l’unique tapisserie créée d’après l’œuvre originale du père de Bilbo Le Hobbit, baptisée Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves. Cette impressionnante réalisation est née au terme de quatre mois de travail, grâce aux efforts conjugués de trois artisans. Elle sera suivie de deux autres créations à l’automne prochain : la Halls of Manwë, autrement dit le sommet sacré du Taniquetil, la montagne la plus élevée de la mythologie de Tolkien, et Glorund sets forth to seek Tùrin. Au total, 14 œuvres s’apprêtent à relever un défi de taille : former une tenture narrative parmi les plus célèbres du monde, grâce au partenariat établi avec le Tolkien Estate. Une opération qui rétablira un lien effiloché entre la littérature et la tapisserie depuis la fin du XVIIIe siècle. Faites donc ce détour pour admirer des tapisseries reconnues par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

(3) Trou noir
  • Découverte
  • Contemporain

Marc Desgrandchamps à la Galerie Lelong

Galerie Lelong
Jusqu’au 20 décembre 2025

Marc Desgrandchamps explore le temps et la mémoire dans une peinture où les figures se dédoublent et le réel vacille. Une exposition à ne pas manquer.

INSTALLATION VIEWS HEINZ MACK FONDATION LE CORBUSIER 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000021f27
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Pureté, lumière, espace à la Fondation Le Corbusier

Fondation Le Corbusier
Jusqu'au 20 décembre 2025

Lumière, couleurs, vibrations : Heinz Mack dialogue avec l’héritage de Le Corbusier.