AUBUSSON // La Cité tisse Tolkien

Cité internationale de la tapisserie
Du 1er février au 31 décembre 2018

Jusqu'au 31 décembre 2018 -
Cité internationale de la tapisserie // 

 

16

Ici, la tapisserie revendique sa jeunesse. Place à l’exploration de l’œuvre graphique de J.R.R. Tolkien, le célèbre auteur du "Seigneur des
Anneaux", la plus grande saga littéraire du XXe siècle. Car Tolkien était aussi bon écrivain qu’artiste, lui qui s’est épris du dessin et de la peinture depuis son enfance et jusqu’à la fin de sa vie. Le concept a de quoi intriguer et pour cause, on ne s’attend pas à se plonger dans l’univers de la Terre du Milieu en venant à la Cité internationale de la tapisserie. Pourtant, c’est bien le cas : depuis quelques mois, on peut y admirer l’unique tapisserie créée d’après l’œuvre originale du père de Bilbo Le Hobbit, baptisée Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves. Cette impressionnante réalisation est née au terme de quatre mois de travail, grâce aux efforts conjugués de trois artisans. Elle sera suivie de deux autres créations à l’automne prochain : la Halls of Manwë, autrement dit le sommet sacré du Taniquetil, la montagne la plus élevée de la mythologie de Tolkien, et Glorund sets forth to seek Tùrin. Au total, 14 œuvres s’apprêtent à relever un défi de taille : former une tenture narrative parmi les plus célèbres du monde, grâce au partenariat établi avec le Tolkien Estate. Une opération qui rétablira un lien effiloché entre la littérature et la tapisserie depuis la fin du XVIIIe siècle. Faites donc ce détour pour admirer des tapisseries reconnues par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.


Vous aimerez aussi…

DJI_20251022_172919_628
  • En famille
  • Découverte

L’Odyssée de Léa : Un océan… en papier

PAVILLON VENDÔME  
Jusqu’au 10 janvier 2026

Au Pavillon Vendôme, Junior Fritz Jacquet transforme l’espace en monde sous-marin habité de méduses frémissantes, de raies qui glissent au-dessus des têtes, de coraux stylisés et d’oursins aux épines lumineuses

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…