AUBUSSON // La Cité tisse Tolkien

Cité internationale de la tapisserie
Du 1er février au 31 décembre 2018

Jusqu'au 31 décembre 2018 -
Cité internationale de la tapisserie // 

 

16

Ici, la tapisserie revendique sa jeunesse. Place à l’exploration de l’œuvre graphique de J.R.R. Tolkien, le célèbre auteur du "Seigneur des
Anneaux", la plus grande saga littéraire du XXe siècle. Car Tolkien était aussi bon écrivain qu’artiste, lui qui s’est épris du dessin et de la peinture depuis son enfance et jusqu’à la fin de sa vie. Le concept a de quoi intriguer et pour cause, on ne s’attend pas à se plonger dans l’univers de la Terre du Milieu en venant à la Cité internationale de la tapisserie. Pourtant, c’est bien le cas : depuis quelques mois, on peut y admirer l’unique tapisserie créée d’après l’œuvre originale du père de Bilbo Le Hobbit, baptisée Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves. Cette impressionnante réalisation est née au terme de quatre mois de travail, grâce aux efforts conjugués de trois artisans. Elle sera suivie de deux autres créations à l’automne prochain : la Halls of Manwë, autrement dit le sommet sacré du Taniquetil, la montagne la plus élevée de la mythologie de Tolkien, et Glorund sets forth to seek Tùrin. Au total, 14 œuvres s’apprêtent à relever un défi de taille : former une tenture narrative parmi les plus célèbres du monde, grâce au partenariat établi avec le Tolkien Estate. Une opération qui rétablira un lien effiloché entre la littérature et la tapisserie depuis la fin du XVIIIe siècle. Faites donc ce détour pour admirer des tapisseries reconnues par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.


Vous aimerez aussi…

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

20231201_195953-scaled
  • En famille
  • Incontournable

L’Odyssée Lumineuse 

PARC FLORAL
Jusqu’au 11 janvier 2026

Cap sur un grand voyage féerique en plein air : lanternes géantes, paysages rêvés et clins d’œil ludiques transforment le parc en conte nocturne.

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.