AUBUSSON // La Cité tisse Tolkien

Cité internationale de la tapisserie
Du 1er février au 31 décembre 2018

Jusqu'au 31 décembre 2018 -
Cité internationale de la tapisserie // 

 

16

Ici, la tapisserie revendique sa jeunesse. Place à l’exploration de l’œuvre graphique de J.R.R. Tolkien, le célèbre auteur du "Seigneur des
Anneaux", la plus grande saga littéraire du XXe siècle. Car Tolkien était aussi bon écrivain qu’artiste, lui qui s’est épris du dessin et de la peinture depuis son enfance et jusqu’à la fin de sa vie. Le concept a de quoi intriguer et pour cause, on ne s’attend pas à se plonger dans l’univers de la Terre du Milieu en venant à la Cité internationale de la tapisserie. Pourtant, c’est bien le cas : depuis quelques mois, on peut y admirer l’unique tapisserie créée d’après l’œuvre originale du père de Bilbo Le Hobbit, baptisée Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves. Cette impressionnante réalisation est née au terme de quatre mois de travail, grâce aux efforts conjugués de trois artisans. Elle sera suivie de deux autres créations à l’automne prochain : la Halls of Manwë, autrement dit le sommet sacré du Taniquetil, la montagne la plus élevée de la mythologie de Tolkien, et Glorund sets forth to seek Tùrin. Au total, 14 œuvres s’apprêtent à relever un défi de taille : former une tenture narrative parmi les plus célèbres du monde, grâce au partenariat établi avec le Tolkien Estate. Une opération qui rétablira un lien effiloché entre la littérature et la tapisserie depuis la fin du XVIIIe siècle. Faites donc ce détour pour admirer des tapisseries reconnues par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.

SiteWeb-CSI40ans-_730x480px2
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

Peinture de Philippe Guesdon d'apres Albrecht Durer, exposition Restituer au musee de Louviers
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Restituer, Philippe Guesdon face à Dürer au musée de Louviers

MUSÉE DE LOUVIERS
Du 19 septembre 2026 au 3 janvier 2027

Un peintre d'aujourd'hui repeint les gravures de Dürer, face au retable de Louviers qui les avait copiées au XVIe siècle.

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium