CHÂTEAUBRIANT // Les grandes robes royales

Château de Châteaubriant
Du 16 juin au 19 août 2018

Du 16 juin au 19 août 2018 -
Château de Châteaubriant //

 

4

Elles nous font tous et toutes rêver les robes et les reines de France. Il en est de même pour l’artiste Lamyne M. qui fasciné par les tombeaux des reines de France de la basilique Saint-Denis et leurs gisants, s’est inspiré des tenues, très codifiées de l’époque médiévale, pour redonner vie à ces modèles de pierre par des tissus modernes et colorés. Lamyne M. a ainsi dessiné et créé Les Grandes Robes Royales, des robes géantes (de près de 3 mètres de haut) aux tissus chatoyants provenant du monde entier.
Quinze robes de reines ou princesses de France créées pour mettre en lumière des femmes souvent restées dans l’ombre d’un père, d’un époux ou d’un fils. Après avoir été exposées à la basilique cathédrale de Saint- Denis, au château de Châteaudun puis à la forteresse royale de Chinon, c’est au tour du château de Châteaubriant d’accueillir onze de ces robes. Au château de Châteaubriant, dont l’histoire et l’architecture ont été particulièrement marquées par les femmes, parmi lesquelles Françoise de Dinan (1436-1499), gouvernante d’Anne de Bretagne et Françoise de Foix (1495-1537), cette exposition entre en résonnance particulière avec ce lieu patrimonial.

Le saviez-vous ? Le Château de Châteaubriant a été construit dès le XIème siècle, d’abord en tant que forteresse pour protéger la Bretagne face au Royaume de France. La forteresse a ensuite été réaménagée en château habitable puis une ville éponyme s’est lentement développée autour. C’est donc grâce à ce château que la si jolie ville médiévale de Châteaubriant existe. Ce château, dont l’histoire et l’architecture ont été particulièrement marquées par les femmes, parmi lesquelles Françoise de Dinan (1436-1499), gouvernante d’Anne de Bretagne et Françoise de Foix (1495-1537), cette exposition entre en résonnance particulière avec ce lieu patrimonial.

The city of Châteaubriant was built around the castle. Inside, you will find an amazing exhibition on royal dresses.


Vous aimerez aussi…

Exposition L’encre et la matière, Musée Paul Dupuy, Li Jinyuan, Yi de Lianshan, Encre et acrylique sur papier, 2020 © Toulouse, musée Georges-Labit
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition "L’encre et la matière. Chine précieuse" au musée Paul-Dupuy

MUSÉE DES ARTS PRÉCIEUX PAUL DUPUY
Jusqu’au 22 juin 2025

L’exposition L’encre et la matière. Chine précieuse du musée Paul-Dupuy à Toulouse fait surgir un dialogue rare entre Chine ancienne et création contemporaine.

Exposition McLaren A Name for Eternity, Musée des 24 Heures © Musée des 24 Heures
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans

MUSÉE DES 24 HEURES DU MANS
Jusqu’au 7 juillet 2025

L'exposition McLaren a Name for Eternity au Musée des 24 Heures du Mans déroule le récit de ce prodige néo-zélandais qui conçoit sa première voiture à 26 ans.

exposition Mon jardin fantastique hangar Y ©LosPatos (7)
  • En famille
  • Découverte

Exposition Mon jardin fantastique au Hangar Y

HANGAR Y
Jusqu’au 21 septembre 2025

Le Hangar Y nous ouvre les portes d’un jardin fantastique, une exposition-atelier pensée comme une aventure partagée, dans un espace de près de 300 m2.

Voeu de Louis 13, V2
  • Incontournable
  • Classique

Exposition du tableau Le Vœu de Louis XIII au Musée Ingres Bourdelle

MUSEE INGRES BOURDELLE
Jusqu’au 18 mai 2025

Le chef-d’œuvre d’Ingres, Le Vœu de Louis XIII, revient à Montauban, baigné de lumière sacrée dans la chapelle du musée Ingres Bourdelle.