fbpx
Arts in the City YouTube
Arts in the City YouTube

CHÂTEAUBRIANT // Les grandes robes royales

Du 16 juin au 19 août 2018 -
Château de Châteaubriant //

  • Vue de l'exposition Grandes robes royales
  • Château de ChâteauBriant
  • Château de ChâteauBriant
  • Château de ChâteauBriant

 

Elles nous font tous et toutes rêver les robes et les reines de France. Il en est de même pour l’artiste Lamyne M. qui fasciné par les tombeaux des reines de France de la basilique Saint-Denis et leurs gisants, s’est inspiré des tenues, très codifiées de l’époque médiévale, pour redonner vie à ces modèles de pierre par des tissus modernes et colorés. Lamyne M. a ainsi dessiné et créé Les Grandes Robes Royales, des robes géantes (de près de 3 mètres de haut) aux tissus chatoyants provenant du monde entier.
Quinze robes de reines ou princesses de France créées pour mettre en lumière des femmes souvent restées dans l’ombre d’un père, d’un époux ou d’un fils. Après avoir été exposées à la basilique cathédrale de Saint- Denis, au château de Châteaudun puis à la forteresse royale de Chinon, c’est au tour du château de Châteaubriant d’accueillir onze de ces robes. Au château de Châteaubriant, dont l’histoire et l’architecture ont été particulièrement marquées par les femmes, parmi lesquelles Françoise de Dinan (1436-1499), gouvernante d’Anne de Bretagne et Françoise de Foix (1495-1537), cette exposition entre en résonnance particulière avec ce lieu patrimonial.

Le saviez-vous ? Le Château de Châteaubriant a été construit dès le XIème siècle, d’abord en tant que forteresse pour protéger la Bretagne face au Royaume de France. La forteresse a ensuite été réaménagée en château habitable puis une ville éponyme s’est lentement développée autour. C’est donc grâce à ce château que la si jolie ville médiévale de Châteaubriant existe. Ce château, dont l’histoire et l’architecture ont été particulièrement marquées par les femmes, parmi lesquelles Françoise de Dinan (1436-1499), gouvernante d’Anne de Bretagne et Françoise de Foix (1495-1537), cette exposition entre en résonnance particulière avec ce lieu patrimonial.

The city of Châteaubriant was built around the castle. Inside, you will find an amazing exhibition on royal dresses.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

History of Taiwan

NANTES // Mangasia

Du 30 juin au 16 septembre 2018 - Le Lieu unique // Non les mangas ne se résument pas à des histoires fantastiques de superhéros ou d’amour dans lesquelles les protagonistes ne seraient que des…

02-Le snark @ courtesy of Jack London Papers

BORDEAUX // Jack London dans les mers du sud

Du 29 mai au 2 décembre 2018 - Musée d'Aquitaine // Si notre mémoire associe Jack London à Croc-Blanc, il serait dommage de le réduire à ce livre : ce voyageur du XXe siècle a sûrement foulé plus…

CH1768231 Fruit-bowl, Bottle and Glass; Compotier, bouteille et verre, 1922 (oil on canvas) by Picasso, Pablo (1881-1973); 45.4x55.6 cm; Private Collection; (add.info.: Fruit-bowl, Bottle and Glass; Compotier, bouteille et verre. Pablo Picasso (1881-1973). Oil on canvas. Painted in 1922. 45.4 x 55.6cm.); Spanish,  in copyright

PLEASE NOTE: This image is protected by the artist's copyright which needs to be cleared by you. If you require assistance in clearing permission we will be pleased to help you.

AIX-EN-PROVENCE // Picasso Picabia

Jusqu’au 23 septembre 2018 – Musée Granet // La Peinture au défi // D’un côté, nous avons l’andalou fougueux et passionné, un poil torturé, considéré aujourd’hui comme le fondateur du cubisme. De…

Clavecin en situation dans l'auditorium du musée, devant les vitraux Clavecin réalisé par William Richemond Dowd en 1980

NICE // De la chapelle au musée

Du 5 mai au 15 octobre 2018 - Musée Marc Chagall //  La création du message biblique Au début des années 1950, Marc Chagall s’engage dans la création d’un grand cycle peint, qu’il intitule le…


Arts in the City YouTube