CHÂTEAUBRIANT // Les grandes robes royales

Château de Châteaubriant
Du 16 juin au 19 août 2018

Du 16 juin au 19 août 2018 -
Château de Châteaubriant //

 

4

Elles nous font tous et toutes rêver les robes et les reines de France. Il en est de même pour l’artiste Lamyne M. qui fasciné par les tombeaux des reines de France de la basilique Saint-Denis et leurs gisants, s’est inspiré des tenues, très codifiées de l’époque médiévale, pour redonner vie à ces modèles de pierre par des tissus modernes et colorés. Lamyne M. a ainsi dessiné et créé Les Grandes Robes Royales, des robes géantes (de près de 3 mètres de haut) aux tissus chatoyants provenant du monde entier.
Quinze robes de reines ou princesses de France créées pour mettre en lumière des femmes souvent restées dans l’ombre d’un père, d’un époux ou d’un fils. Après avoir été exposées à la basilique cathédrale de Saint- Denis, au château de Châteaudun puis à la forteresse royale de Chinon, c’est au tour du château de Châteaubriant d’accueillir onze de ces robes. Au château de Châteaubriant, dont l’histoire et l’architecture ont été particulièrement marquées par les femmes, parmi lesquelles Françoise de Dinan (1436-1499), gouvernante d’Anne de Bretagne et Françoise de Foix (1495-1537), cette exposition entre en résonnance particulière avec ce lieu patrimonial.

Le saviez-vous ? Le Château de Châteaubriant a été construit dès le XIème siècle, d’abord en tant que forteresse pour protéger la Bretagne face au Royaume de France. La forteresse a ensuite été réaménagée en château habitable puis une ville éponyme s’est lentement développée autour. C’est donc grâce à ce château que la si jolie ville médiévale de Châteaubriant existe. Ce château, dont l’histoire et l’architecture ont été particulièrement marquées par les femmes, parmi lesquelles Françoise de Dinan (1436-1499), gouvernante d’Anne de Bretagne et Françoise de Foix (1495-1537), cette exposition entre en résonnance particulière avec ce lieu patrimonial.

The city of Châteaubriant was built around the castle. Inside, you will find an amazing exhibition on royal dresses.


Vous aimerez aussi…

Exposition Virginie Hériot au Musée de la Marine Port-Louis, Virginie Hériot à la coupée de l'Ailée, Paul O’Doyé, 1928
  • Découverte
  • En famille

Exposition Virginie Hériot au Musée de la Marine de Port-Louis

Musée de la Marine de Port-Louis
Du 18 mai jusqu'au 30 septembre 2024

Venez découvrir celle qu'on nommait "Madame de la mer" au musée de la Marine de Port-Louis dans une exposition iodée consacrée à Virginie Hériot.

julie-manet-auguste-renoir_1887
  • Classique
  • Incontournable

Exposition du portrait de Julie Manet par Auguste Renoir au Musée des Beaux-Arts d'Orléans, les 150 ans de l'impressionnisme

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ORLÉANS
Jusqu’au 16 mars 2025

Le musée des Beaux-Arts d'Orléans expose le portrait de Julie Manet, fille de Berthe Morisot et d'Eugène Manet, réalisé par le célèbre Pierre-Auguste Renoir.

La-Pie_-Claude-Monet_-1868-et-1869
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition La Pie de Claude Monet au Musée d'art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand, les 150 de l'impressionnisme

MUSÉE D’ART ROGER-QUILLIOT
Jusqu’au 30 juin 2024

Claude Monet, le père de l'impressionnisme, a réalisé dans les années 1868, le tableau d'un jardin enneigé, La Pie. Une ode à l'hiver et à sa poésie.

Exposition Gustave Caillebotte au Musée d'arts de Nantes, La partie de bateau, 1877-1878, Gustave Caillebotte
  • Classique
  • Incontournable

Exposition La Partie de bateau de Gustave Caillebotte, le Musée d'arts de Nantes célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Jusqu’au 23 juin 2024

Embarquez sur le canot du rameur chapoté en observant au Musée d'arts de Nantes, le chef-d'œuvre impressionniste de Gustave Caillebotte, La partie de bateau.