Lyon - Yokainoshima, Esprits du Japon

Musée des Confluences
Du 7 juillet 2018 au 25 août 2019

 

20

Si les personnages fantastiques des films de Miyazaki nous attendrissent et nous enchantent, que connaissons-nous réellement des légendes des esprits qui peuplent l’univers du réalisateur japonais, comme de la pop culture ? Fortement ancrées dans les traditions du Pays du Soleil-Levant, les divinités et autres monstres, bons ou malfaisants - les kami et les yôkaï - cohabitent en effet au quotidien avec l’imaginaire des habitants de cette île… Ne soyez guère effrayés par ce spiritisme : les liens privilégiés qui existent entre les Japonais et les mondes surnaturels sont aussi synonymes de rituels festifs, au cours desquels les masques et les costumes jouent un grand rôle dans la prise de contact. À l’image des protagonistes des dessins animés nippons, il suffit parfois d’enfiler une cape pour se transformer… À la fois poétique, culturelle et historique, l’exposition met en lumière la statuaire religieuse, les masques et costumes qui ont servis – ou servent encore – à ces pratiques ancestrales. Une collection riche et déroutante, qui vous fera découvrir les mythes de cette civilisation à l’écoute de la magie qui l’entoure. Promis, vous saurez tout sur les antiques légendes qui participent au charme du Château ambulant ou du Voyage de Chihiro et qui sont, malheureusement, peu explorées des spectateurs. Yokainoshima y remédie agréablement.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Capture
  • Ethnique
  • Sculpture

Découvrez la collection Ladreit de Lacharrière dans l'exposition permanente du musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Collections permanentes

En cette fin d’année, le musée du Quai Branly accueille un tout nouvel espace d’exposition imaginé par l’architecte Jean Nouvel. Cette initiative fait suite à l’incroyable donation du collectionneur Marc Ladreit de Lacharrière au musée, regroupant 36 œuvres inédites d’Afrique et d’Océanie.