BLOIS // Ben s'invite à la Fondation du doute

Fondation du doute
Du 7 juillet au 5 novembre 2018

Du 7 juillet au 5 novembre 2018 -
Fondation du doute // 

 

30

« On peut le faire », et rien n’est plus simple pour Ben Vautier. Plus connu sous le nom de Ben, cet artiste français d’origine suisse clame ce crédo haut et fort à l’occasion de cette exposition pleine d’aplomb et de dérision. Dans ce lieu à part porté par lui-même, qui n’est ni un musée, ni un centre d’art, il réaffirme son lien avec le mouvement Fluxus né dans les années 1960 et fondé sur le questionnement autour du statut de l’œuvre d’art, du rôle de l’artiste et de la place de l’art dans la société. Un esprit plus qu’un art. Ce dernier a donc réalisé sur un grand mur de 8 mètres de long situé dans le pavillon de la fondation, une œuvre monumentale où l’on retrouve bien sûr sa touche d’humour qui lui est toute caractéristique. En partant de l’idée que l’on n’a pas tous les moyens de s’offrir un Picasso ou un Vermeer, il a créé Pour un collectionneur pauvre, une œuvre qui porte bien son nom. Cette série est riche d’œuvres des plus illustres artistes, à ceci près que ce ne sont pas les originales. Un Yves Klein réinterprété à la lumière intelligente de Ben donne ainsi un chalumeau brûlant un panneau, pour rappeler le feu travaillé par Klein. Monet, Dubuffet, Van Gogh et bien d’autres se retrouvent ainsi sur ce mur où Ben revisite l’histoire de l’art et souhaite surtout montrer que l’art est à la portée de tous. Il suffit d’être créatif : on peut le faire !


Vous aimerez aussi…

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Exposition La mine c'est du sport au Centre historique minier Lewarde (2)
  • Photo
  • Découverte

Exposition La mine, c'est du sport ! au Centre historique minier de Lewarde

Centre historique minier Lewarde
Du 1er juin 2024 au 5 janvier 2025

Le Centre historique minier nous propose à la fois une exposition qui fait le lien entre mine et sport et une rétrospective sur le passé sportif du bassin minier.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

exposition En garde ! à la bibliothèque humaniste Copyright visuels _ V. Duseigne
  • Gratuit
  • Découverte

L'exposition En garde ! à la Bibliothèque Humaniste

Bibliothèque Humaniste - Sélestat (Est)
Du 27 juin au 10 novembre 2024

À partir d’un traité d’escrime du XVIe, l'exposition En garde ! explore différents aspects de l'escrime du XVIe siècle à nos jours, du 27 juin au 10 novembre 2024.