Découverte - Les photos renversantes d'Aydin Büyüktaş
Une autre dimension //
13
« Dans mon rêve, on obéit à mes règles » disait Dom Cobb, incarné par Leonardo Di Caprio, dans Inception. Voici un artiste qui devrait vous rappeler les distorsions de la réalité que les héros de ce film s’amusent à créer sans arrêt. Aydin Büyüktaş, photographe originaire d’Ankara, maitrise en effet sur le bout des doigts l’art des effets spéciaux. Dans sa série Flatland II, il donne vie aux dimensions géométriques : les routes deviennent infinies, le ciel n’existe plus et la terre ne semble plus être aussi ronde.
Comment fait-il ce tour de passe de passe ? En réalité, c’est assez simple : il suffit de photographier un paysage en vue aérienne grâce à un drone puis d’assembler deux photos ensemble. La perspective est ainsi rompue et nos repères, n’existent plus.
FONDATION PERNOD RICARD Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026
Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.
GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN Du 13 septembre au 20 décembre 2025
Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.
Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.