Insolite - Découverte d'un tableau inédit de Rembrandt

La bonne affaire //

Que diriez-vous de découvrir un tableau de maître alors que vous pensiez avoir acheté une toile sans prétention au rabais ? C’est ce qui est arrivé à un expert néerlandais : après avoir acheté une peinture pour la modique somme de 148 000 euros, ce dernier a découvert qu’il s’agissait d’un portrait méconnu de Rembrandt.

Ce Portrait de jeune homme qui date de 1634 vaudrait en fait des millions étant donné son caractère exceptionnel. En effet, c’est la première toile du maître néerlandais à être redécouverte depuis 40 ans.

Mais tout ceci n’est pas un hasard : le mystérieux acquéreur est en fait un expert de Rembrandt. Il aurait donc reconnu la touche du peintre dans cette toile.

Officiellement identifiée comme telle, la toile est exposée au Musée de l’Ermitage à Amsterdam. Vous pourrez l’identifier par le col en dentelle que porte le jeune homme vêtu d’un manteau noir, typique des costumes portés par les modèles de Rembrandt, comme ceux des jeunes mariés Marten Soolmans et Oopjen Coppit achetés en 2015 à la famille Rothschild. Comme ceux-ci, le jeune homme pourrait faire partie d’un double portrait… Affaire à suivre.


Vous aimerez aussi…

Johnny Hallyday
  • Actu

Actu – Un mégot de Johnny pour 250€ aux enchères

Collectionneur ou groupie ? // Le samedi 20 octobre à la Maison Drouot à Paris avait lieu une grande vente aux enchères d’objets et vêtements ayant appartenu aux deux chanteurs certainement les…

HONG KONG-ART-SOTHEBY'S-AUCTION-ZAO WOU-KI
  • Actu

Actu - Zao Wou-ki vaut désormais 65 millions de dollars

Un record mondial // L’artiste chinois Zao Wou-Ki, actuellement exposé au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, a vu sa côte augmentée. Le 30 septembre à Hong-Kong, un triptyque abstrait long…

A rare Imperial Qianlong porcelain vase (18th century) is displayed at Sotheby's auction company in Paris, on May 22, 2018. 
The vase, which was stored in a shoebox in an attic for decades, will be sold at Sotheby's Paris on June. / AFP PHOTO / Thomas SAMSON

Actu - Un vase chinois adjugé pour 16 millions d'euros

La Maison Sotheby's a vendu un vase chinoi du XVIIIe retrouvé par hasard dans un grenier  // Les pièces impériales de la période Qianlong sont particulièrement recherchées. Un bol en porcelaine de la…

Tintin, Hergé

Actu - Record d'enchères pour Hergé et des planches inédites de Tintin

Vente exceptionnelle // Dans le cadre de la première vente aux enchères en ligne de bandes dessinées européennes le 2 juin dernier, une planche originale dessinée par Hergé en 1957, a eu beaucoup…