Requiem pour les Barthélemy
Requiem pour les Barthélemy

Insolite - Découverte d'un tableau inédit de Rembrandt

La bonne affaire //

Que diriez-vous de découvrir un tableau de maître alors que vous pensiez avoir acheté une toile sans prétention au rabais ? C’est ce qui est arrivé à un expert néerlandais : après avoir acheté une peinture pour la modique somme de 148 000 euros, ce dernier a découvert qu’il s’agissait d’un portrait méconnu de Rembrandt.

Ce Portrait de jeune homme qui date de 1634 vaudrait en fait des millions étant donné son caractère exceptionnel. En effet, c’est la première toile du maître néerlandais à être redécouverte depuis 40 ans.

Mais tout ceci n’est pas un hasard : le mystérieux acquéreur est en fait un expert de Rembrandt. Il aurait donc reconnu la touche du peintre dans cette toile.

Officiellement identifiée comme telle, la toile est exposée au Musée de l’Ermitage à Amsterdam. Vous pourrez l’identifier par le col en dentelle que porte le jeune homme vêtu d’un manteau noir, typique des costumes portés par les modèles de Rembrandt, comme ceux des jeunes mariés Marten Soolmans et Oopjen Coppit achetés en 2015 à la famille Rothschild. Comme ceux-ci, le jeune homme pourrait faire partie d’un double portrait… Affaire à suivre.


Vous aimerez aussi…

HONG KONG-ART-SOTHEBY'S-AUCTION-ZAO WOU-KI
  • Actu

Actu - Zao Wou-ki vaut désormais 65 millions de dollars

Un record mondial // L’artiste chinois Zao Wou-Ki, actuellement exposé au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, a vu sa côte augmentée. Le 30 septembre à Hong-Kong, un triptyque abstrait long…

Tintin, Hergé

Actu - Record d'enchères pour Hergé et des planches inédites de Tintin

Vente exceptionnelle // Dans le cadre de la première vente aux enchères en ligne de bandes dessinées européennes le 2 juin dernier, une planche originale dessinée par Hergé en 1957, a eu beaucoup…

modigliani-nu-couche-1917-sotheby-s-numero-magazine

Actu - Les 10 tableaux les plus chers de l'histoire

Money, money, money // Si l’année 2018 a été riche en enchères et en record de vente, elle n’a pas le monopole des acquisitions mirobolantes. Du Salvator Mundi de Léonard de Vinci à la toile…

Jeff Koons, Play Doh

Actu - Un Jeff Koons pour 20 millions de dollars

La pâte à modeler la plus chère du monde // L'artiste new-yorkais Jeff Koons, souvent décrié, est l'auteur de cette montagne géante de près de 4 mètres de hauteur. Une oeuvre spectaculaire qu'il a…


Requiem pour les Barthélemy