Insolite - Découverte d'un tableau inédit de Rembrandt

La bonne affaire //

Que diriez-vous de découvrir un tableau de maître alors que vous pensiez avoir acheté une toile sans prétention au rabais ? C’est ce qui est arrivé à un expert néerlandais : après avoir acheté une peinture pour la modique somme de 148 000 euros, ce dernier a découvert qu’il s’agissait d’un portrait méconnu de Rembrandt.

Ce Portrait de jeune homme qui date de 1634 vaudrait en fait des millions étant donné son caractère exceptionnel. En effet, c’est la première toile du maître néerlandais à être redécouverte depuis 40 ans.

Mais tout ceci n’est pas un hasard : le mystérieux acquéreur est en fait un expert de Rembrandt. Il aurait donc reconnu la touche du peintre dans cette toile.

Officiellement identifiée comme telle, la toile est exposée au Musée de l’Ermitage à Amsterdam. Vous pourrez l’identifier par le col en dentelle que porte le jeune homme vêtu d’un manteau noir, typique des costumes portés par les modèles de Rembrandt, comme ceux des jeunes mariés Marten Soolmans et Oopjen Coppit achetés en 2015 à la famille Rothschild. Comme ceux-ci, le jeune homme pourrait faire partie d’un double portrait… Affaire à suivre.


Vous aimerez aussi…

Pablo Picasso été 1912
  • Actu

Spolié, resitué puis mis aux enchères : la folle histoire d'un tableau de Picasso !

Le tableau de Picasso Tête de femme, que la National Gallery of Art de Washington a restitué la semaine dernière aux héritiers de son ancien propriétaire, banquier juif allemand spolié pendant la Seconde Guerre mondiale, va être mis en vente pour 10 millions de dollars.

Vente aux enchères Protège ton soignant
  • Actu

2,4 millions d’euros collectés lors d’une vente aux enchères pour les soignants

Vendues au profit du collectif « protège ton soignant » par la maison de ventes Piasa, près de 400 œuvres, dons d'artistes, de collectionneurs ou de galeristes ont permis de récolter 2,4 millions d’euros pour soutenir le personnel soignant.

©Théâtre de La Ville
  • Théâtre
  • À la maison

Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !

Hedimbourg festival international
  • Actu
  • Spectacles

Le Festival d'Édimbourg annulé à cause du coronavirus

L’édition 2020 du Festival international d'Édimbourg, la plus grande manifestation de spectacle vivant au monde, n'aura pas lieu pour la première fois depuis 1947 en raison de la crisa sanitaire.