Actu - Le lègue de Charlie Hebdo aux Archives de Paris

Après les attentats du 7 janvier 2015, Charlie Hebdo a reçu une quantité impressionnante de documents : des milliers de dessins, des lettres d'amour, de soutien ou d'insultes... L'hebdomadaire satirique, qui a vu une partie de sa rédaction décimée lors de cet attentat, a décidé de transmettre ces documents aux Archives de Paris. Riss, le directeur et codétenteur de Charlie Hebdo a justifié ce choix en affirmant que "cela fait partie de l'histoire et de la mémoire de la Ville de Paris". Ce projet de don devra être validé par le Conseil de Paris en juillet prochain. Ces documents pourraient donc être bientôt -sous deux ans minimum- accessibles au public et aux chercheurs, dès qu'ils auront été classés par les Archives. 35 énormes cartons contenant entre 56 000 et 70 000 documents ont déjà été transférés des locaux du journal à ceux des Archives et ce sont les dessins d'enfants qui constituent la partie la plus importante du fonds, soit près de 24 000 documents.

 

 


Vous aimerez aussi…

encères-drouot-man-ray-violon d'Ingres, 1970-2
  • Actu
  • Photo

Une nouvelle version du violon d'Ingres s'envole aux enchères !

Man Ray et son Violon d’Ingres est sous les lumières ces dernières semaines ! Ce mardi 28 juin, une version inédite du Violon D'Ingres fut vendue pour 266 500 € ! Un prix exceptionnel.

araignée-louise-bourgeois-encheres
  • Actu
  • Salon

Une araignée de Louise Bourgeois vendue pour 40 millions de dollars, un record !

Lors du célèbre Salon Art Basel, une sculpture de Louise Bourgeois créée en 1966 a été vendue pour 40 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais déboursé pour une œuvre de la plasticienne.

pagode-paris
  • Actu
  • Ethnique

La Pagode de Paris ouvre exceptionnellement ses portes jusqu'au 16 juin

La Pagode de Paris, habituellement fermée au public,, sera ouverte au public du mercredi 8 au dimanche 16 juin !

 Lek-Sowat-graff-chateau-valette1
  • Actu
  • Insolite

Un splendide graff recouvre entièrement un château dans le Loiret

Les graffeurs Lek et Sowat ont entièrement repeint le château de la valette, dans le Loiret. Sur un fond bleu brille l'inscription "Castles made of sand".