Actu - Le lègue de Charlie Hebdo aux Archives de Paris

Après les attentats du 7 janvier 2015, Charlie Hebdo a reçu une quantité impressionnante de documents : des milliers de dessins, des lettres d'amour, de soutien ou d'insultes... L'hebdomadaire satirique, qui a vu une partie de sa rédaction décimée lors de cet attentat, a décidé de transmettre ces documents aux Archives de Paris. Riss, le directeur et codétenteur de Charlie Hebdo a justifié ce choix en affirmant que "cela fait partie de l'histoire et de la mémoire de la Ville de Paris". Ce projet de don devra être validé par le Conseil de Paris en juillet prochain. Ces documents pourraient donc être bientôt -sous deux ans minimum- accessibles au public et aux chercheurs, dès qu'ils auront été classés par les Archives. 35 énormes cartons contenant entre 56 000 et 70 000 documents ont déjà été transférés des locaux du journal à ceux des Archives et ce sont les dessins d'enfants qui constituent la partie la plus importante du fonds, soit près de 24 000 documents.

 

 


Vous aimerez aussi…

Galerie de l'Aiguillage - Frigos de Paris
  • Gratuit
  • Contemporain

Festival Sirènes. 0

Découvrir une galerie underground bien cachée dans les Frigos de Paris, agrémentée d'un bar branché et d'une exposition complètement décalée et gratuite, c'est par ici !

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906. 

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.

Rembrandt, La Ronde de nuit, 1642 © Rijksmuseum
  • Actu
  • Insolite

Actu - La restauration d'un Rembrandt en public

Une story de La Ronde de nuit ? // C’est un événement inédit et insolite que propose le Rijksmuseum d’Amsterdam : le musée national néerlandais entame la restauration d’une de ses toiles sous…