Actu - Le lègue de Charlie Hebdo aux Archives de Paris

Après les attentats du 7 janvier 2015, Charlie Hebdo a reçu une quantité impressionnante de documents : des milliers de dessins, des lettres d'amour, de soutien ou d'insultes... L'hebdomadaire satirique, qui a vu une partie de sa rédaction décimée lors de cet attentat, a décidé de transmettre ces documents aux Archives de Paris. Riss, le directeur et codétenteur de Charlie Hebdo a justifié ce choix en affirmant que "cela fait partie de l'histoire et de la mémoire de la Ville de Paris". Ce projet de don devra être validé par le Conseil de Paris en juillet prochain. Ces documents pourraient donc être bientôt -sous deux ans minimum- accessibles au public et aux chercheurs, dès qu'ils auront été classés par les Archives. 35 énormes cartons contenant entre 56 000 et 70 000 documents ont déjà été transférés des locaux du journal à ceux des Archives et ce sont les dessins d'enfants qui constituent la partie la plus importante du fonds, soit près de 24 000 documents.

 

 


Vous aimerez aussi…

Éric Baudelaire Photo Manuel Braun 2019
  • Actu

Le Prix Marcel Duchamp 2019 décerné à Eric Baudelaire

Après Clément Cogitore en 2018, c'est au tour d'Eric Baudelaire de recevoir le prix Marcel Duchamp pour son long-métrage Un film Dramatique.

Tous droits réservés
  • Actu
  • Gratuit

Bon plan- La Maison de Balzac à Paris rouvre enfin ses portes

Maison de Balzac
Collections permanentes

Soyez Honoré, la maison de Balzac rouvre enfin ses portes dans le 16ème arrondissement de Paris !

numarc_sdn
  • Actu

Insolite - Les archives de la Société des Nations en ligne

Amis historiens, cette information va vous intéresser! L'ONU vient d'ouvrir une bibliothèque en ligne qui regroupera à terme toutes les archives de la Société des Nations, un siècle après sa création.

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez!