Musée des Confluences
Musée des Confluences

Actu – La Fillette de Picasso prêtée au musée d’Orsay

Suite à une vente aux enchères spectaculaire le 15 mai dernier, « La Fillette à la corbeille fleurie » devrait bientôt rejoindre le Musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition « Picasso. Bleu et rose » qui démarre le 18 septembre.
Selon le New York Times, la toile vendue à 115 millions de dollars lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s a trouvé un acquéreur au nom de Nahmad.
« La Fillette », datée de 1905 acquise par les Nahmad, famille de marchands d’art, sera prêtée exceptionnellement au musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition Picasso, organisée en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris. Cette exposition s’intéresse à la période 1900-1906 de l’artiste et s’achèvera le 6 janvier 2019.
Le tableau en question, acheté directement à l’époque à Pablo Picasso par la collectionneuse américaine Gertrude Stein et son frère Leo, a atteint le sixième total le plus élevé pour un tableau vendu aux enchères, commissions et frais compris.
Cette œuvre est considérée comme le cœur de la collection constituée par le petit-fils du magnat du pétrole John D. Rockefeller et de son épouse Peggy.
On rappelle tout de même que l’artiste espagnol est le seul peintre dont plusieurs tableaux ont été vendus plus de cent millions de dollars aux enchères. Il en compte désormais quatre.

Retrouvez l’article des records de vente des œuvres de Pablo Picasso et celui de la "vente du siècle" de la collection Rockefeller. 


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !


Musée des Confluences