Trésors de Kyoto
Trésors de Kyoto

Actu – La Fillette de Picasso prêtée au musée d’Orsay

Suite à une vente aux enchères spectaculaire le 15 mai dernier, « La Fillette à la corbeille fleurie » devrait bientôt rejoindre le Musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition « Picasso. Bleu et rose » qui démarre le 18 septembre.
Selon le New York Times, la toile vendue à 115 millions de dollars lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s a trouvé un acquéreur au nom de Nahmad.
« La Fillette », datée de 1905 acquise par les Nahmad, famille de marchands d’art, sera prêtée exceptionnellement au musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition Picasso, organisée en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris. Cette exposition s’intéresse à la période 1900-1906 de l’artiste et s’achèvera le 6 janvier 2019.
Le tableau en question, acheté directement à l’époque à Pablo Picasso par la collectionneuse américaine Gertrude Stein et son frère Leo, a atteint le sixième total le plus élevé pour un tableau vendu aux enchères, commissions et frais compris.
Cette œuvre est considérée comme le cœur de la collection constituée par le petit-fils du magnat du pétrole John D. Rockefeller et de son épouse Peggy.
On rappelle tout de même que l’artiste espagnol est le seul peintre dont plusieurs tableaux ont été vendus plus de cent millions de dollars aux enchères. Il en compte désormais quatre.

Retrouvez l’article des records de vente des œuvres de Pablo Picasso et celui de la "vente du siècle" de la collection Rockefeller. 


Vous aimerez aussi…

© Tous droits réservés
  • Actu

Actu - Les grands maîtres prennent l'eau

Des sceaux le long des murs, des murs dégarnis et des photographies des chefs-d’œuvre … les Musées des Beaux-Arts de Bruxelles dans la tourmente // Les tableaux des grands maîtres quittent les…

© Alain Delorme, nuées
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Le fascinant ballet des étourneaux

Encore une preuve que l’art est dans la nature ! // Entre les mois de novembre et de février, d’impressionnantes nuées d’étourneaux sont visibles partout en Europe, au moment du crépuscule. Ces…

© Anish Kapoor, Descension, tous droits réservés
  • Actu
  • Contemporain

Insolite - Une oeuvre fascinante d'A. Kapoor à Pékin

Le vide, l'infini et la chute fascinent décidément l'artiste contemporain Anish Kapoor ! // Il y a quelque mois, un visiteur avait eu la malchance de tomber dans une œuvre d’Anish Kapoor…

Cave et peintures figuratives récemment découvertes à Borneo, (c) Pindi Setiawan
  • Actu
  • Insolite

Actu - Découverte de peintures rupestres en Asie

L'art rupestre s'est développé en Asie en même temps qu'en Europe... // Si vous pensiez que les peintures rupestres n’existaient qu’en Europe, détrompez-vous ! De nombreuses peintures figuratives…


Trésors de Kyoto