Actu – La Fillette de Picasso prêtée au musée d’Orsay

Suite à une vente aux enchères spectaculaire le 15 mai dernier, « La Fillette à la corbeille fleurie » devrait bientôt rejoindre le Musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition « Picasso. Bleu et rose » qui démarre le 18 septembre.
Selon le New York Times, la toile vendue à 115 millions de dollars lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s a trouvé un acquéreur au nom de Nahmad.
« La Fillette », datée de 1905 acquise par les Nahmad, famille de marchands d’art, sera prêtée exceptionnellement au musée d’Orsay dans le cadre de l’exposition Picasso, organisée en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris. Cette exposition s’intéresse à la période 1900-1906 de l’artiste et s’achèvera le 6 janvier 2019.
Le tableau en question, acheté directement à l’époque à Pablo Picasso par la collectionneuse américaine Gertrude Stein et son frère Leo, a atteint le sixième total le plus élevé pour un tableau vendu aux enchères, commissions et frais compris.
Cette œuvre est considérée comme le cœur de la collection constituée par le petit-fils du magnat du pétrole John D. Rockefeller et de son épouse Peggy.
On rappelle tout de même que l’artiste espagnol est le seul peintre dont plusieurs tableaux ont été vendus plus de cent millions de dollars aux enchères. Il en compte désormais quatre.

Retrouvez l’article des records de vente des œuvres de Pablo Picasso et celui de la "vente du siècle" de la collection Rockefeller. 


Vous aimerez aussi…

Classique au vert
  • Actu
  • Concert

Festival - Classique au Vert au Parc Floral

C'est un  des rendez-vous préférés des mélomanes de Paris ou d'ailleurs. Le havre de paix au style japonisant qu’est le Parc Floral de Paris accueille à partir de ce week-end le festival de musique Classique au Vert pour son édition 2019.

numarc_sdn
  • Actu

Insolite - Les archives de la Société des Nations en ligne

Amis historiens, cette information va vous intéresser! L'ONU vient d'ouvrir une bibliothèque en ligne qui regroupera à terme toutes les archives de la Société des Nations, un siècle après sa création.

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Des effets personnels de Madonna mis aux enchères à son insu

Des effets personnels de Madonna, dont une supposée lettre intime du rappeur Tupac, ont été mis aux enchères à son insu.