Sabine Weiss

Centre Pompidou
Du 20 juin au 15 octobre 2018

Du 20 juin au 15 octobre 2018 -
Centre Pompidou //

 

19

Les villes, la rue, l'autre

Pour une plongée dans la France des années 50, foncez dans cette exposition gratuite proposée par le Centre Pompidou. Gamins en culotte courte et chaussettes longues, ensemble de tailleurs cintrés, Renault 4 L à tous les coins de rue : tout y est. De la grande photographie humaniste, voilà ce que nous offre Sabine Weiss. À l’instar des Robert Doisneau, Willy Ronis ou encore Édouard Boubat, Sabine Weiss a photographié la rue. Ses photos immortalisent des scènes de vie quotidienne montrant des hommes et femmes de tous milieux sociaux au lendemain de l’affreuse Seconde Guerre Mondiale. La vie de tous les jours, la vie la vraie c’est ça qui inspire Weiss. Et cela à travers le monde car c’est en réalité les rues de Paris, mais aussi de New-York, de Madrid, de Moscou ou encore de petites bourgades provinciales comme celle de Dun-sur-Auron qu’elle capture. Elle partait en vadrouille en quête d’histoires authentiques et simples à raconter à travers son objectif. Ces clichés en noir et blanc laisseront, qu’on ait vécu cette époque ou non, un doux sentiment de nostalgie.

Sabine Weiss is one of the rare women photographers to capture the daily life of citizens after the Second World War.


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

BACON_1986.0003_CRP
  • Gratuit
  • Découverte

Francis Bacon à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian
Jusqu'au 30 mai 2026

Trois tableaux. Trois corps tordus sur des fonds saturés de couleur. C'est tout – et c'est immense.

DJI_20260403_113202_454
  • Gratuit
  • Insolite

On a vu, on a adoré : l'exposition EGGXTRAORDINAIRE

Galerie Joseph
Du 3 avril au 3 mai 2026

Au cœur du Marais, ce ne sont pas les cloches qui répandent de merveilleux et délicieux œufs mais 94 artisans et artistes du monde entier.

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.